Stages et parcours à l’étranger

Accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel pour favoriser leur intégration sur le marché du travail : telle est l’une des priorités du diplôme visé grade de Master Interprétation de conférence de l’ISIT.

Les stages en 1ère année de Master

La réalisation d’un stage en entreprise pour les étudiants de 1ère année du Master Interprétation de Conférence est obligatoire. 

Objectifs principaux : enrichir le socle de connaissances économiques et approfondir le bagage terminologique des étudiants grâce à une expérience concrète dans l’une des principales fonctions exercées en entreprise, hors interprétation.

Modalités du stage

  • Durée  : 2 à 3 mois
  • Période : de fin mai à fin septembre
  • Principales structures d’accueil  : grandes entreprises internationales et ONG
  • Principales fonctions à exercer  : fonctions marketing, communication (relations presse, relations institutionnelles notamment), ressources humaines, achats, finances, lobbying
  • Lieu du stage  : en France pour les étudiants ayant le français en langue B ou C ou à l’étranger pour les étudiants ayant le Français en langue A

La recherche de stage est une démarche individuelle et personnelle qui fait partie intégrante de la formation. L’ISIT accompagne les étudiants en leur proposant des offres de stages communiquées par les entreprises partenaires et en encadrant leurs démarches.

Les stages en 2e année de Master

Les étudiants en 2e année d’interprétation de conférence effectuent des stages : 

  • en cabine muette (interprétation à micro fermé) dans différentes organisations internationales (Conseil de l’Europe, OCDE, UE, Unesco).
  • Comme interprète de conférence bénévole pour des organismes caritatifs (CCFD) ou humanitaires (Ensemble Contre la Peine de Mort) ou lors de grandes manifestations étudiantes comme les conférences du GIMUN (Geneva International Model United Nations),

Des séjours linguistiques de longue durée (un ou deux semestres) peuvent être organisés à la demande des étudiants, appuyée par leurs professeurs ou sur recommandation de ces derniers, dans l’un des instituts associés à l’ISIT dans le cadre de la CIUTI.