Nos expertises au service des recruteurs internationaux

L’ISIT forme des managers multilingues capables de s’adapter à des contextes professionnels variés grâce à leurs expertises interculturelles. Formés aux exigences d’un marché du travail mondialisé, les diplômés sont immédiatement opérationnels dès leur sortie de l'ISIT.

Stages

Tous les étudiants de l’ISIT réalisent un minimum de 13 mois de stages au cours de leur cursus en 5 ans. Ces stages s’effectuent pour la majorité à l’international ou dans un univers multilingue et interculturel. Depuis 2016, l’ISIT fait notamment partie du programme de bourses de stages Travelbird.

Objectif pédagogique : une insertion professionnelle optimale

  • Un accompagnement professionnel de chaque étudiant
  • La mise à disposition des informations clefs pour réussir son insertion
  • Un parcours professionnel entièrement intégré au cursus 

Atouts pour les étudiants

  • Construire et affiner leur projet professionnel par des expériences sur le terrain
  • Développer leurs compétences interculturelles et multilingues
  • Acquérir les savoir-faire et savoir-être indispensables à une insertion professionnelle réussie
Visualisez le calendrier des stages par année de formation
Parcours de stages

 

Votre contact pour transmettre une offre de stages : Océane SCHAACK

L’apprentissage

Les étudiants des spécialisations «  Communication et traduction interculturelle » et « Management Interculturel » ont la possibilité de poursuivre leur formation en alternance durant leur 5è et dernière année d’études.

Atouts pour les étudiants 

  • Un accompagnement individualisé avec un maître d’apprentissage en entreprise et un tuteur à l’école.
  • Des frais de scolarité financés par l’entreprise via la taxe d’apprentissage.
  • Une rémunération liée au statut de salarié.
  • Une expérience professionnelle enrichissante à valoriser lors de la recherche du premier poste.

Atouts pour les entreprises

  • Bénéficier d’un regard neuf et de compétences multilingues et interculturelles uniques.
  • Permettre aux étudiants de percevoir un salaire et d’être exonéré de frais de scolarité annuels.
  • Soutenir l’ISIT via la taxe d’apprentissage ou via des dons correspondants aux frais de scolarité de l’apprenti.
  • Permettre à l’ISIT de proposer des formations constamment en phase avec les besoins des entreprises.

Votre contact pour transmettre une offre d’apprentissage : Nathalie SCHWARTZ

Projets de groupe

Dans le cadre de « projets de recherche appliquée », les étudiants de 5è année des spécialisations « Management interculturel » et « Communication interculturelle et traduction » réalisent des projets de groupe opérationnels pour le compte d’entreprises et d’organisations internationales. Ces projets font l’objet de mémoires et de soutenances notées.

Atouts pour les entreprises

  • Bénéficier d’un regard neuf ou complémentaire sur une problématique concrète.
  • Défricher un projet important pour l’entreprise, mais peu développé faute de temps et de ressources humaines.
  • Profiter de recommandations applicables à court terme.

Ces projets sont encadrés en interne par des enseignants-chercheurs spécialisés en management et en communication interculturels.

Exemples de missions réalisées par les étudiants

  • Bâtir le « business plan  » pour implanter les produits d’une entreprise française  sur le marché espagnol
  • Rédiger la stratégie de communication d’une start up souhaitant se développer à l’international
  • Construire des modules de formation communs pour les managers d’équipes multiculturelles d’un grand groupe
  • Développer une base terminologique et documentaire pour une entreprise internationale
  • Mettre en place une newsletter pour créer du lien entre différents services dans le monde au sein d’un groupe international
  • Mettre en place des outils de traduction et de rédaction technique pour une agence de traduction
  • Réaliser des études de marché suivies de recommandations stratégiques pour une entreprise souhaitant se développer à l’international
  • Enquête sur la politique d’égalité hommes-femmes d’un groupe international

Votre contact relations entreprises : Nathalie SCHWARTZ

Junior ISIT 

L’ISIT abrite la seule Junior Entreprise exclusivement dédiée aux problématiques interculturelles des entreprises internationales.

Les points forts des consultants de Junior ISIT ?

  • Une excellente maîtrise des langues, 
  • de fortes capacités à gérer des projets interculturels,
  • une grande réactivité,
  • une grande polyvalence, particulièrement adaptée aux PME et start up,
  • un esprit d’entreprise.

Membre de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), Junior ISIT a intégré le groupe des 30 Junior-Entreprises les plus prometteuses de France en 2016.

« Junior ISIT est avant tout une équipe d’étudiants aux profils rigoureux et polyvalents. Grâce à la formation d’excellence de l’ISIT et à une sélection méticuleuse de nos consultants et chefs de projets, nous vous assurons des prestations sur mesure, d’un niveau professionnel. » – Présidente de Junior ISIT

Pour en savoir plus, visitez le site de Junior ISIT

Contacter Junior ISIT