La recherche à l’ISIT : une vision unique de l’interculturel

Doté d'un centre de recherche de référence, l’ISIT s’appuie sur une communauté scientifique et académique internationale pour développer les connaissances et l’innovation dans les domaines du multilinguisme et de l’interculturel.

L’ISITLab

Ce lieu d’expérimentation développe des projets innovants dans les domaines du multilinguisme et de l’interculturel, au cœur des besoins de la société et des entreprises. L’ISITLab réunit des chercheurs dotés de personnalités à part entière, portant un regard responsable sur l’environnement dans lequel ils évoluent. Ce sont également des professionnels capables de s’adapter à des contextes variés pour mettre en œuvre leurs compétences. L’articulation entre recherche, pédagogie et professionnalisation est au centre de l’ISITLab.

Axes de recherche

Le Centre de recherche de l’ISIT (CRATIL) réunit des chercheurs français et internationaux dont les travaux portent sur l’interculturel dans ses dimensions théoriques et pratiques : analyse et traitements des données et des environnements multilingues et interculturels ; management et communication interculturels ; droit, analyse juridique et interculturelle.

Un réseau de chercheurs experts de l’interculturel

Un conseil scientifique pluridisciplinaire

Composé de 31 enseignants-chercheurs, le conseil scientifique croise les expertises portées par l’ISIT : linguistique, traductologie et terminologie, interprétation de conférence, sciences économiques, sciences de gestion, sciences sociales, management et communication interculturels.

Un réseau académique et scientifique international

Associé à des écoles doctorales et des centres de recherche français et internationaux, le Centre de recherche de l’ISIT coopère avec un réseau français et international d’enseignants-chercheurs, de docteurs et de doctorants.

Ces partenariats de recherche permettent de réaliser des travaux collaboratifs au service de la recherche scientifique internationale et de l’innovation. Les entreprises et les organisations internationales font également appel au centre de recherche de l’ISIT dans le cadre de leurs projets de développement ou d’études.

Des travaux reconnus à l’international

Depuis 2008, le « Bulletin du Cratil » réunit des contributions des enseignants-chercheurs de l’ISIT et de son réseau international dans les domaines d’expertise de l’école.