Chargé de communication International
Le chargé de communication est rattaché à une entreprise ou à une organisation internationale et interculturelle. Son expertise professionnelle est alors combinée avec son expertise linguistique et culturelle. Un poste indispensable et accessible à toutes les personnes passionnées par la communication, les langues et le monde. Découvrez en plus sur ce métier tourné vers l’international.
Que fait le chargé de communication international
L’objectif du chargé de communication international est de s’assurer que les messages touchent la bonne personne au bon moment et surtout que les personnes touchées par cette campagne puissent comprendre l’intention de l’entreprise. Pour cela, le chargé de communication international doit non seulement élaborer, mais aussi suivre et ajuster le plan de communication en fonction des objectifs de l’entreprise.
Ce plan de communication se décompose en plusieurs éléments à définir :
- Définir les objectifs de l’entreprise (Acquérir de nouveaux clients, fidéliser, renforcer sa notoriété)
- Identifier et définir les cibles des campagnes de communication
- Adapter le ton du message et les supports à utiliser en fonction des publics visés (relation presse, événements, communiqué)
- Créer des visuels en fonction de la charte graphique de l’entreprise (logo, typographie…)
- Analyser les résultats (KPIs) grâce à l’étude des indicateurs de performances liée à la campagne
- Optimiser à la suite de cette analyse le plan de communication
Le chargé de communication international doit pour mener à bien sa mission connaître les enjeux et l’environnement de l’entreprise. Ce professionnel doit donc maitriser les codes culturels du pays de rattachement de l’entreprise et du public visé par la campagne de communication. Cette maitrise est indispensable pour évaluer les valeurs, les comportements, les lois, les croyances et la langue utilisées par les pays où la campagne de communication sera diffusée.
En plus de cette maitrise culturelle, le professionnel de la communication doit être capable de maitriser différentes langues qui seront utilisées pour émettre les messages auprès de différents publics. Cette maîtrise passe par une rédaction, une compréhension et une expression orale presque irréprochable pour diffuser des messages cohérents en accord avec les besoins de la structure et la volonté des équipes qui la compose.
Ses principaux savoir-être ?
- Adaptabilité : capacité à s’adapter à différents contextes culturels et professionnels
- Travail collaboratif : aptitude à travailler en équipe pour des projets
- Créativité : innover les messages de campagnes et être force de proposition
- Rigueur : être attentif aux détails et au suivi des campagnes
- Autonomie : savoir prendre des initiatives et autonomes
- Diplomatie : savoir gérer les différences culturelles avec tact
- Écoute et bon relationnel : écouter et répondre aux besoins des parties prenantes
- Maitrise de la rédaction : faire attention au ton et à la forme de ses messages
- Ouverture d’esprit :
- Intérêt pour les évolutions technologiques
- Intérêt pour l’étude et l’évolution des comportements
- Soif d’apprendre
- Intérêt pour la découverte culturelle et linguistique
- Expertise Multilingue et Interculturelle
Quelle formation suivre pour devenir chargé de communication ?
Nous proposons aux étudiants de se former à la communication par le biais de notre master communication interculturelle et traduction. Ce programme vous permet d’avoir une double qualification appréciée par les recruteurs alliant expertise en communication et maîtrise des enjeux interculturels.
Un exemple concret
Lisez le témoignage de Mélanie, diplômée 2018.