Chargé de marketing
Le/La chargé/chargée de marketing contribue à gérer l’image de l’entreprise en déclinant la stratégie de cette organisation pour la communication « produits ». Il/Elle contribue ainsi à sa notoriété, son développement et à son efficacité économique. Il/Elle fait le lien entre marketing et communication et favorise le développement commercial. Il/Elle peut être chargé/chargée de la communication d’un produit, d’un service, d’une activité, d’une ligne de produit ou d’une marque.

Que fait un chargé de marketing ?
- Étudier le marché (analyse marketing, veille concurrentielle, analyse des modes de consommation).
- Participer à l’élaboration de la politique de communication de la marque (définition des objectifs, mise en place du plan de communication).
- Gérer les actions de communication (choix évènementiels de l’entreprise : salons, forum, relations presse, gestion du budget, évaluer les résultats des actions menées, établir des préconisations.
- Créer les supports de communication (rédiger un cahier des charges pour les supports visuels : logo, charte…, créer ou sous-traiter les supports multimédia).
Quels sont ses principaux savoir-faire ?
- Fondamentaux du marketing
- Techniques de communication
- Esprit d’analyse et de synthèse
Ses principaux savoir-être ?
- Rigoureux/Rigoureuse
Le chargé de marketing est de communication doit savoir élaborer et gérer un budget. Il donne le cadre au projet en termes d’objectifs et de suivi de performance. Il doit donc être rigoureux et organisé pour mener à bien ses missions.
- A l’écoute
Le/La chargé/chargée de marketing et de communication possède un excellent relationnel. Il/Elle aime le travail en équipe et dialoguer avec de multiples interlocuteurs. Il/Elle est disponible et perpétuellement à l’écoute. - Imaginatif/Imaginative
Afin de pouvoir communiquer autour de ses produits le plus efficacement possible, il/elle doit se montrer créatif. Il/elle possède un esprit curieux et ouvert, est force de proposition et a des idées originales.
Quel environnement de travail ?
Ses missions marketing/communication seront plus ou moins spécialisées en fonction de la taille et de l’organisation interne de l’entreprise qui l’emploie. Son activité de management ne s’exerce que dans des entreprises plus importantes, après quelques années d’expérience. Dans les PME, il/elle est, le plus souvent, seul/seule à assurer ces fonctions.
Ses perspectives de carrière ?
Fourchette de salaire au premier emploi : entre 25 et 35 K€ (selon le secteur et le type d’entreprise).
Perspectives d’évolution :
- Directeur/Directrice marketing
- Directeur/Directrice communication
Quelle formation suivre pour devenir chargé de marketing ?
L’ISIT propose aux étudiants intéressés par le métier de chargé de communication et marketing de se former à l’aide de notre master communication interculturelle et traduction. Ce programme permet d’avoir une double qualification. Il est également possible pour les étudiants souhaitant se former à ce métier de suivre également le master management interculturel.