Chargé de projets internationaux
Le chargé de projets à l’international intervient dans le domaine des affaires internationales. À ce titre, il participe à la définition de stratégies et réalise la mise en œuvre et le suivi des actions et procédures relatives à la coopération et aux activités internationales d’une institution ou d’un établissement en particulier. Il possède un large champ de compétence. Il est le chef d’orchestre et assure le pilotage d’un ou plusieurs projets ainsi que les relations avec les partenaires impliqués. On l’appelle également : chargé de mission relations internationales, chargé de promotion de la France à l’étranger, etc.
Que fait un chargé de projets à l’international ?
- Contribuer à la veille internationale et participe à l’élaboration de la stratégie d’internationalisation de l’établissement qui l’emploie et dans les limites de la zone dont il a la charge.
- Participer au développement de partenariats internationaux, notamment par le biais d’appels d’offres, et en assurer par la suite la gestion et le suivi.
- Contribuer aux dynamiques d’animation, de plaidoyer et de communication : rédaction de communiqués de presse, communication digitale (brochures, site web, réseaux sociaux).
- Favoriser le développement et assurer la gestion de projets de coopération internationale : définition des objectifs, gestion des ressources humaines multiculturelles (encadrement d’une équipe à effectif variable, résolution d’éventuels litiges, etc.), financières (contrôle de gestion, analyse financière, audit, etc.) et logistiques.
- Peut être amené à assurer la promotion de la mobilité internationale, auprès d’acteurs et de partenaires définis (par exemple, des étudiants et des universités).
Quels sont ses principaux savoir-faire ?
- Sens du relationnel et de la diplomatie
- Gestion de projet
- Maîtrise de plusieurs langues
- Capacités d’analyse et de synthèse
Ses principaux savoir-être ?
- Organisé
Le chargé de projets à l’international doit être capable d’anticiper sur les jalons prédéfinis du (des) projet(s) mené(s) et d’évaluer les opportunités de développement, dans le cadre de partenariats par exemple. Il travaille dans un cadre temporel délimité qu’il se doit de respecter.
- Polyvalent
Dans le cadre de sa mission, le chargé de projets à l’international doit s’acquitter de tâches très diverses et nombreuses. On attend de lui qu’il possède une très bonne maîtrise des sujets internationaux et qu’il sache communiquer en plusieurs langues, outre les nombreuses compétences requises pour la gestion projet. - Rigoureux
Le chargé de projets à l’international est amené à travailler avec des acteurs de haut niveau. Par ailleurs, la diversité des tâches dont il a la charge l’oblige à faire preuve de rigueur : la gestion d’un budget notamment, ainsi que le suivi du projet, vers la réalisation des objectifs prédéfinis dont il devra rendre compte.
- Adaptable
Comme tout chef de projet, le chargé de projets à l’international doit savoir s’adapter à toute situation et gérer les éventuels aléas ou imprévus dans le développement de ses activités. S’il travaille pour un commanditaire, il doit faire en sorte de répondre à ses exigences avec tous les outils et toutes les ressources dont il dispose.
Quel environnement de travail ?
Le métier de chargé de projets à l’international désigne des personnes aptes à agir et à décider en contexte international. En tant que cadre et en fonction du domaine, le chargé peut être amené à travailler dans le secteur public, pour des organismes privés ou en organisations non gouvernementales (ONG), dans des projets de développement ou humanitaires. Il peut travailler pour le compte d’établissements d’enseignement supérieur tels que des IAE, IEP, ou autres grandes écoles, ou encore au sein d’organisations internationales. Dans le cadre de partenariats, il peut être amené à travailler pour plusieurs organisations en même temps.
Les perspectives de carrière d’un chargé de projets internationaux ?
Fourchette de salaire au premier emploi : entre 25 et 40 K€ (selon le secteur et le type d’organisme).
Perspectives d’évolution : le chargé de projets à l’international peut se spécialiser dans un domaine en particulier pour devenir, entre autres, chef de projet marketing international, chargé de développement international, chargé de projet RH international, chargé de projets culturels à l’international, etc.
Après plusieurs années d’expérience, il peut se voir confier davantage de responsabilités et accéder à des postes de responsable ou directeur des relations internationales. Il peut devenir bras droit, notamment dans le cadre des organisations internationales.
Quelle formation suivre pour devenir chargé de projets internationaux ?
L’ISIT propose aux étudiants intéressés par le métier de chargé de projets internationauxde se former à l’aide de notre master stratégies internationales et diplomatie.