Éco-responsabilité

Réduire notre impact environnemental, en ligne comme sur nos campus : c’est l’enjeu de notre Grande école responsable et engagée.

Un site internet à impact carbone contrôlé et testé 

D’après l’ADEME, l’agence de la transition écologique, le numérique est responsable de 3,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d’ici 2025. A titre d’exemple, un citoyen français possède en moyenne 15 équipements connectés, un chiffre bien supérieur à la moyenne mondiale qui est de 8. Or, un appareil numérique présente des impacts écologiques importants durant toute sa durée de vie : de sa fabrication, à sa fin de vie en passant par son utilisation.”

Dans ce contexte, notre Grande école de l’international, impliquée dans une démarche d’éco-responsabilité liée aux transformations du monde d’aujourd’hui et de demain, a opté pour un parti-pris fort : proposer un site internet éco responsable, en conformité avec la loi sur la baisse de l’empreinte carbone du numérique en France.

Concrètement, c’est quoi un site éco-responsable ?

  • Une optimisation de tous les éléments pour réduire le poids de la page : code, images, animations adaptées… Pas de vidéos auto-play ! 
  • La mise en place du « carbon badge » pour vérifier l’impact écologique du site et de ses performances sur tous les écrans. Les performances ont une forte implication sur l’impact carbone d’un site !
  • Un serveur hébergé en France et moins gourmand en électricité.

Réduire l’impact environnemental de nos campus

Notre éco-responsabilité aussi perçue dans la gestion de l’électricité, du chauffage, de l’isolation thermique, de l’utilisation raisonnée du parc informatique, du tri des déchets, de l’élimination des gobelets plastiques et remplacement par des écocups offerts aux étudiantes et aux étudiants comme au personnel, de l’interdiction des couverts plastiques, des fontaines à eau à tous les étages et réduction importante des bouteilles plastique : l’ensemble de nos campus, à Paris comme à Arcueil, font l’objet d’un plan de sobriété énergétique afin de contrôler leur impact sur l’environnement.

Une démarche de longue haleine et en perpétuelle optimisation, qui mobilise toute la communauté Isitiste !

Un engagement collectif autour des Objectifs de développement durable de l’ONU lié à l’éco-responsabilité

Depuis la rentrée 2018, l’ISIT choisit une thématique transversale pour l’année en phase avec les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies définis pour 2030.

Après le handicap, les défis climatiques, la diversité, le sport et bien-être, notre Grande l’école place l’année 2022/2023 sous le signe de l’avènement de la paix, de la justice et d’institutions efficaces (ODD 16).

Et si vous alliez plus loin ?