en Europe

Les réseaux en Europe

Institutions de l’Union européenne – EUROPA

Le Service Commun d’Interprétation de Conférence (SCIC), le Service de Traduction de la Commission Européenne, le Parlement et la Cour de justice européenne interviennent dans les formations de l’école. Ils apportent également leur soutien en délivrant des bourses aux étudiants en interprétation. Les organisations européennes recrutent enfin de nombreux étudiants et diplômés de l’ISIT pour des stages et des emplois.

Le réseau METS

Le consortium pour le Master Européen en Traduction Spécialisée (METS) est composé de 12 universités et écoles européennes, dont l’ISIT. Ce programme d’échange propose aux étudiants traducteurs une année de spécialisation et de professionnalisation interculturelle. Chaque année, une cinquantaine d’étudiants sélectionnés sont formés et reçoivent un Master délivré par tous les établissements du consortium.

Le réseau UNITI

Créé en 2009,le réseau UNITI (University Network of Interpreter Training Institutes) pour l’interprétation de conférence développe à la fois les échanges pédagogiques et la recherche. Outre l’ISIT, il est composé de l’Université Charles de Prague, de l’Université des Sciences Appliquées de Cologne (Fachhochschule Köln), de l’Université Heriot-Watt à Edimbourg, de l’Université KU Leuven à Anvers et de l’Université de Bologne à Forli.

Le réseau EULITA

L’Association européenne des traducteurs et interprètes juridiques (EULITA) a été fondée en 2009 dans le cadre du Programme Justice Pénale de la Direction générale Justice, liberté et sécurité de la Commission européenne.

Le réseau OPTIMALE

Le projet OPTIMALE (Optimising professional translator training in a multilingual Europe) est un réseau de 69 universités partenaires qui collabore avec l’EUATC (European Union of Associations of Translation Companies) et d’autres organismes professionnels pour encourager les relations entre les formations académiques et les fournisseurs de services linguistiques.

Le réseau EMT

Le master européen en traduction (EMT) est un projet de partenariat entre la Commission européenne et les établissements d’enseignement supérieur proposant des formations en traduction de niveau master.
Dernières informations sur le réseau