L’ISIT, des partenariats internationaux d’excellence

L’affiliation à des réseaux ouverts sur le monde permet à l’ISIT de développer sa notoriété à l’international et d’accompagner les étudiants dans la réussite de leur parcours de formation.

Les réseaux mondiaux

L’ISIT est membre des réseaux suivants :

L’AUF

Agence Universitaire de la Francophonie, association d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche et opérateur de la Francophonie universitaire.

La CIUTI

La CIUTI (Conférence internationale des Instituts Universitaires de Traducteurs et d’Interprètes) regroupe les meilleures universités dans le monde dans le domaine de la traduction et de l’interprétation. L’ISIT en fait partie depuis 1981.

La FIT

La FIT (Fédération Internationale des Traducteurs) regroupe les différents syndicats professionnels nationaux.

L’IAU

International Association of Universities, organisation non gouvernementale qui rassemble des institutions d’enseignement supérieur du monde entier et dont le siège se situe à l’UNESCO.

Les organisations et institutions internationales

L’ISIT travaille en étroite collaboration avec des associations professionnelles, telles que l’Association Internationale des Interprètes de Conférence (AIIC). L’AIIC regroupe plus de 3000 professionnels du monde entier. La plupart des interprètes qui forment l’équipe enseignante de l’ISIT, ainsi que les membres des jurys, en sont membres.

L’UE, l’UNESCO, l’OTAN et l’ONU sont, par ailleurs, des recruteurs privilégiés pour les étudiants et diplômés de l’ISIT. Leurs critères très sélectifs et les concours spécifiques de recrutement les conduisent à privilégier les candidats les mieux formés. En 2010, lISIT a signé une convention (MoU) avec l’ONU pour favoriser l’accès de ses étudiants aux carrières linguistiques des Nations-Unies. Celui-ci a été renouvelé tous les 2 ans depuis lors.

Des partenariats comparables ont été noués avec le domaine de la diplomatie :  

  • le Département d’Etat américain (mémorandum signé en 2014 ; renouvelé en 2018)   
  • le MEAE (Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères) : accueil en stages longue durée d’étudiants tous profils confondus et partenariat privilégié avec sa Direction des Nations Unies, des organisations internationales, des droits de l’Homme et de la Francophonie.

Le réseau universitaire international

Un réseau d’universités internationales offre des programmes compatibles avec ceux de l’ISIT.

  • 53 universités de la CIUTI
  • 72 universités en convention Erasmus+ et 31 universités en conventions bilatérales d’échanges d’enseignants et d’étudiants

Ce réseau se développe tous les ans par de nouvelles conventions. Il offre à l’ISIT une situation privilégiée pour organiser des échanges d’enseignants et d’étudiants (ERASMUS+).

Téléchargez la liste des universités partenaires

Les réseaux en Europe

L’EFMD

European foundation for Management Development : association à but non lucratif et organisme d’accréditation regroupant les meilleures écoles de management en Europe et dans le monde. L’ISIT a rejoint le

La Direction Générale de  l’Interprétation de Conférence (SCIC), la Direction Générale de la Traduction de la Commission européenne, le Parlement européen et la Cour de justice de l’Union européenne interviennent dans les formations de l’école.

En 2013, l’ISIT a ainsi signé une convention de coopération (MoU) avec le Parlement européen, reconduit depuis lors. Par ailleurs, le Parlement européen soutient financièrement la formation en interprétation de conférence de l’ISIT avec pour objectif de disposer d’interprètes de conférence diplômés, susceptibles d’être recrutés par les institutions européennes.

La Commission européenne délivre des bourses aux étudiants en interprétation. Les institutions européennes recrutent enfin de nombreux étudiants et diplômés de l’ISIT. 

Visitez carrieresinternationales-isit.eu, le site de l’association des diplomates de l’ISIT ! Elle regroupe les étudiants passionnés par les questions géopolitiques, qu’elles soient européennes ou internationales.

Le réseau METS

Le consortium pour le Programme de Mobilités Européennes en Traduction Spécialisée (METS) est composé de 10 universités et écoles européennes, dont l’ISIT. Ce programme d’échange propose aux étudiants traducteurs une année de spécialisation et de professionnalisation interculturelle. Chaque année, une cinquantaine d’étudiants sélectionnés (5 par établissement) sont formés et reçoivent un diplôme de niveau Master délivré par les établissements du consortium.

Le réseau EULITA

L’Association européenne des traducteurs et interprètes juridiques (EULITA) a été fondée en 2009 dans le cadre du Programme Justice Pénale de la Direction générale Justice, liberté et sécurité de la Commission européenne.

Le réseau EMT

Le master européen en traduction (EMT) est un réseau qui réunit des établissements dont les Masters en traduction ont reçu le label EMT après une procédure d’accréditation fondée sur la satisfaction d’un référentiel de compétences. L’ISIT est membre du réseau EMT depuis sa création. Son programme Communication Interculturel et Traduction (CIT) a à nouveau été accrédité pour la période 2019-2024.

Le réseau EMCI

En 2014, l’ISIT a intégré ce réseau des Masters européens en interprétation de conférence soutenu par la Commission européenne et le Parlement européen. Son programme interprétation de conférence a à nouveau été accrédité en 2018.

Les réseaux en France

L’ISIT développe en France des partenariats avec des acteurs institutionnels majeurs, notamment les ministères. L’affiliation à ces réseaux ouverts sur le monde lui permet d’accompagner les étudiants dans la réussite de leur parcours international.

Les Conseillers du Commerce Extérieur

Le CNCCEF (Comité national des conseillers du commerce extérieur) est un réseau unique au monde composé de plus 4000 hommes et femmes d’entreprise choisis pour leurs compétences et leur expérience à l’international. En participant à des conférences à l’ISIT, ils aident les étudiants à comprendre la réalité des entreprises internationales et les guident dans leur projet professionnel en partageant leurs expériences.

Les ministères, les ambassades, les instituts français

Ces acteurs institutionnels sont des interlocuteurs privilégiés dans la mise en place d’actions de formation à l’étranger. Les expériences professionnelles dans les ambassades françaises à l’étranger et les différents ministères (Affaires étrangères, Enseignement Supérieur, Défense…) sont en adéquation avec les formations interculturelles des étudiants de l’ISIT.

Campus France

L’ISIT est membre de Campus France, dont le but est de promouvoir les formations supérieures françaises dans le monde et de guider les étudiants étrangers dans l’accès aux études supérieures en France.

 

Vous voulez en savoir plus sur l’ISIT ? Découvrez en détails notre Grande École de l’expertise interculturelle.