Global Talent Partner

Le Global Talent Partner est un professionnel des ressources humaines capable d’identifier des collaborateurs à fort potentiel venant des quatre coins du monde. Ces collaborateurs aux profils uniques et expérimentés sont des professionnels qui sauront répondre aux besoins de l’entreprise.

Quel est le rôle du Global Talent Partner ?

Ce professionnel est indispensable pour les entreprises internationales qui souhaitent attirer les meilleurs profils au sein de leur structure. Son rôle est d’identifier les besoins en ressources humaines. Sa mission va du processus de sélection à l’intégration des collaborateurs dans les entités. Il s’assure également de faire monter en compétences les collaborateurs par des séminaires et des formations.

Quels sont ses principaux savoir-faire ?

  • Maîtrise des langues étrangères
  • Communication interculturelle
  • Compréhension des enjeux globaux d’une entreprise

Ses principaux savoir-être ?

  • Capacité relationnelle (Sens de l’écoute, sympathie, empathie, ouverture d’esprit) : il doit savoir interagir aussi bien avec des membres internes de l’entreprise qu’avec des profils extérieurs à celle-ci. Ainsi, ce professionnel des ressources humaines doit avoir l’art et la manière de pouvoir échanger avec les collaborateurs de différents niveaux hiérarchiques et futurs collaborateurs de la structure. Il devra donc mettre à l’aise les interlocuteurs, savoir écouter, être bienveillant.
  • Adaptabilité, rigueur et organisation : le Global Talent Partner doit maîtriser son environnement de travail, aussi bien les outils informatiques qui lui permettront de mener à bien ses recherches de talents que les contextes de marché et économiques de la structure. Parce que les stratégies de recrutement peuvent être influencées en fonction de différents contextes internes et externes à la structure.  La rigueur et l’organisation doivent aussi être les maîtres mots de ce professionnel qui doit savoir gérer son emploi du temps et maîtriser les différentes missions qu’exige son poste de travail.

Quelle formation suivre pour devenir Global Talent Partner ?

Le master en Management Interculturel de l’ISIT offre aux étudiants la possibilité de viser de nombreux métiers dans le domaine des ressources humaines comme celui du métier de Global Talent Partner. Ce parcours se décompose en quatre blocs répartis sur les deux années d’études post-licence ou programme Grande École.

  • Au cours de la première année, les étudiants seront amenés à savoir communiquer dans un contexte multilingue et interculturel. Exemples de cours de ce bloc : Stratégies de communication, Marques et tendances marketing + marketing B to B. Les étudiants seront également capables d’analyser les environnements dans des contextes internationaux. Exemples de cours : objectifs de développement Durable (ODD), gestion de projet et gestion du conflit, organisation et culture d’entreprise.
  • Au cours de la deuxième année, les étudiants développeront leur employabilité. Exemples de cours de ce bloc : développement des talents internationaux, leadership inclusif. Les étudiants deviendront et des acteurs professionnels experts du multiculturel. Exemples de cours : stratégie Internationale, communication interne, externe et responsabilité sociétale des entreprises ANG.

Je me renseigne sur le programme