Admissions formation Juriste linguiste
Prérequis pour intégrer le programme Juriste-linguiste de l’ISIT
2 ou 3 langues
- Anglais et français (tous niveaux) obligatoires
- 3è langue possible, à choisir entre : l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien, le portugais ou le russe.
Être inscrit dans une université de droit ou être titulaire d’un diplôme de droit
Des conventions de partenariat spécifiques existent avec deux universités d’excellence :
- la Faculté de Droit Jean Monnet – Université Paris Sud
- l’Université Panthéon-Assas Paris II- depuis la rentrée 2016 ! Pour l’entrée en 1ère ou en 2è année. Conditions spécifiques d’admission détaillées plus bas.
Pour entrer en 1e année
- Être inscrit en terminale ou être titulaire d’un diplôme équivalent au niveau baccalauréat toutes spécialisations.
L’inscription à l’ISIT en première année se fait uniquement sur le portail Parcoursup. Attention : les candidats non titulaires d’un diplôme de droit doivent en parallèle s’inscrire à la Faculté de Droit via Parcoursup.
Partenariat ISIT/ Université Panthéon-Assas Paris II : conditions spécifiques d’admission en 1ère année
> Etre admis à l’Université Panthéon-Assas Paris II
> Etre admis à l’ISIT et régler les frais annuels de scolarité.
Pour entrer en 2e, 3e, 4e ou 5e année
- Entrée en 2e année : être titulaire d’un niveau L1 en droit validé
- Entrée en 3e année : être titulaire d’un niveau L2 validé en droit
- Entrée en 4e année : être titulaire d’un niveau L3 validé en droit
- Entrée en 5e année : être titulaire d’un niveau M1 validé en droit
Partenariat ISIT/ Université Panthéon-Assas Paris II : conditions spécifiques d’admission en 2è année
> Avoir été inscrit en 1ère année de Droit à l’Université Panthéon-Assas Paris II
> Etre admis en 2è année de Droit à l’Université Panthéon-Assas Paris II
> Compléter un dossier de candidature à l’ISIT avant la date limite
> Etre admis à l’ISIT et régler les frais annuels de scolarité
Calendrier des sessions d’admission (entrée en 2ème/3ème/4ème /5ème années)
Mise en ligne des dossiers de candidature sur www.isit-paris.fr : novembre 2020
Session | Date limite d’envoi des dossiers Candidats aux épreuves d’admission |
Date limite d’envoi des dossiers Candidats en convention* |
Date des épreuves d’admission/ d’admissibilité (Interprétation) |
Hiver (en ligne) | 30 janvier 2021 | 21 février 2021 | 6 février 2021 |
Printemps 1 | 14 mars 2021 | 4 avril 2021 | 20 mars 2021 |
Printemps 2 | 16 mai 2021 | 6 juin 2021 | 22 mai 2021 |
Eté 1 | 27 juin 2021 | 11 juillet 2021 | 2 juillet 2021 |
Eté 2 | 19 août 2021 | 29 août 2021 | 25 août 2021 |
Eté 3 (en ligne) | 29 août 2021 | 5 septembre 2021 | 2 septembre 2021 |
Frais de candidature : 180€ par paiement bancaire en ligne. Les candidats boursiers CROUS sont exonérés de frais (sous réserve de l’envoi de leur notification de bourse).
Épreuves d’admission
Entrée en 2e & 3e année
A partir d’un dossier thématique dans chacune des langues de travail de la combinaison linguistique du candidat, composé de différents supports (textes, photographies, illustrations, dessins, chiffres, graphiques…) et du visionnage d’une courte vidéo en anglais :
- Epreuve 1- 2h : synthèse du dossier en anglais (ou en français si l’anglais est la langue maternelle) + 3 questions/réponses dans l’autre langue de travail de la combinaison linguistique du candidat
- Epreuve 2- 2h : traduction à partir des 2 langues de travail de la combinaison linguistique du candidat vers la langue maternelle
- Pause déjeuner- 2h : animations proposées par les associations étudiantes de l’ISIT
- Epreuve 3- 2 h : expression écrite et argumentée dans sa langue maternelle sur le thème de l’un des deux dossiers
Exemple : je suis candidat à l’ISIT avec comme combinaison linguistique français langue maternelle et anglais / espagnol comme langues de travail.
Je reçois en début d’épreuve un dossier thématique en anglais et un en espagnol. Je dois rédiger, en épreuve 1, une synthèse en anglais et répondre à trois questions en espagnol. Je dois ensuite, en épreuve 2, traduire un texte en anglais et un texte en espagnol vers ma langue maternelle, le français.
Après la pause déjeuner, je dois rédiger un texte exprimant un point de vue personnel sur le thème de l’un des deux dossiers proposés, dans ma langue maternelle, le français.
Entrée en 4e année et 5e année
- Epreuve écrite : traduction à partir des 2 langues de travail vers la langue maternelle sur des thématiques interculturelles juridiques
- Epreuve orale : entretien individuel multilingue avec un jury
A noter
- L’intégration définitive à l’ISIT est soumise à l’obtention du baccalauréat pour les élèves de terminale et à celle des diplômes préalables pour les admissions parallèles.
Se préparer aux épreuves d’admission
Retrouvez ci-dessous les exemples d’épreuves des sessions d’admission 2017 et 2018
2017 | 2018 | |
Allemand vers langue A | ![]() |
|
Anglais vers langue A | ![]() |
![]() |
Arabe vers langue A | ![]() |
|
Espagnol vers langue A | ![]() |
|
Français vers langue A | ![]() |
|
Italien vers langue A | ![]() |
![]() |
Votre contact admissions : v.agaasse@isit-paris.fr/01 80 91 55 73