Ouverture internationale et insertion professionnelle réussie : des priorités pour l’ISIT

Conforme aux normes de l'enseignement supérieur international, l'ISIT attire des étudiants du monde entier venus acquérir des compétences multilingues d'excellence. L'objectif est de former des cadres immédiatement opérationnels experts de l'interculturel.

Le multilinguisme et l’international au cœur de la formation

  • Tous les cours sont enseignés dans les différentes langues de travail de l’ISIT, par des enseignants et enseignants-chercheurs majoritairement natifs : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien. A partir de la rentrée 2018, s’ajoutent le portugais et le russe. Toute autre langue maîtrisée et non enseignée à l’ISIT peut être diplômée sur examen en fin de cursus. Pour la spécialisation Interprétation de conférence, toutes les combinaisons linguistiques sont possibles.
  • Les 5 années de formation sont rythmées par un parcours international complet qui alterne stages et échanges universitaires.
    • En 1ère année : 1 mois de stage obligatoirement réalisé à l’international.
    • En 2ème année : 1 mois de stage obligatoirement réalisé à l’international et un semestre possible de mobilité internationale avec une université étrangère partenaire de l’ISIT.
    • En 3ème année : 2 mois de stage en priorité à l’international et un semestre obligatoire de mobilité internationale avec une université étrangère partenaire de l’ISIT.
    • En 4è année : 3 mois de stage en priorité à l’international.
    • En 5e année : 6 mois de stage en priorité à l’international.

Vers une insertion professionnelle réussie

Tout au long des 5 années de préparation au diplôme de l’ISIT, l’accent est mis sur la professionnalisation des étudiants, sous le pilotage de la Direction de l’insertion professionnelle.

Parcourez les témoignages des diplômés de l’ISIT

Le parcours d’insertion professionnelle combine une série de dispositifs complémentaires et adaptés aux niveaux de formation des étudiants.

  • Une mise en situation professionnelle des étudiants pour les préparer à l’autonomie, au sens des responsabilités, à l’innovation et à la création d’entreprise .
    – 13 mois minimum de stages obligatoires (consultez le parcours des stages)
    – Possibilité d’effectuer la 5è année en apprentissage
    – Réalisation de missions de groupe pour le compte d’entreprises
    – Mises en situation fictives, via des jeux d’entreprises et des études de cas réels.
  • Des séminaires, ateliers et conférences pour construire  et peaufiner son projet professionnel.
    1er cycle : des conférences professionnelles, des tables-rondes « métiers », des séminaires de méthodologie.
    2ème cycle : des conférences professionnelles, des ateliers de co-orientation, des sessions de découverte du « type MBTI », des groupes de parole autour du savoir-être, de l’apprentissage et du retour de « césure », des ateliers « CV, lettre de motivation et profil LinkedIn », un forum annuel d’insertion, des « pitchs » de préparation à l’entretien de recrutement, un « book de réalisations » en fin d’études.
  • Un module « Entreprendre » à partir de la 4è année de formation, pour sensibiliser l’ensemble des étudiants à l’esprit entrepreneurial et accompagner les futurs créateurs d’entreprise.
  • Un portail insertion professionnelle dédié aux étudiants et diplômés, sur lequel sont diffusées les offres de stages et d’emploi.

 

S’inscrire à l’ISIT

Avec le soutien de l’Union européenne

europa-flag