Le chargé de communication

Le/la chargé/chargée de communication a pour missions de créer et d’appliquer les différents axes de la stratégie de communication de l’entreprise. Il/elle diffuse ainsi un discours clair et une image positive auprès des différentes cibles auxquelles l’entreprise/l’organisation s’adresse (prospects, clients, salariés, grand public, presse…).

Que fait le chargé de communication/ la chargée de communication ?

  • Contribuer à la définition des axes du plan de communication en travaillant étroitement avec les autres départements de l’entreprise et en s’assurant de leur cohérence avec l’image et la stratégie de l’entreprise/organisation.
  • Valoriser l’image de l’entreprise/organisation à travers différents formats et messages : réaliser des supports, contenus et communications, s’assurer de la diffusion de la charte graphique, organiser des évènements.
  • Suivre les indicateurs sur les retombées des différentes actions de communication.

Quels sont ses principaux savoir-faire ?

  • Connaissance du fonctionnement de l’entreprise/organisation et de ses activités.
  • Maîtrise des différentes techniques de rédaction.
  • Maîtrise des principaux logiciels bureautiques/création et d’outils de publication en ligne
  • Bonne connaissance des réseaux sociaux.
  • Connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères

Ses principaux savoir-être ?

  • Diplomatie
  • Capacités relationnelles et sens de la négociation
  • Écoute des besoins
  • Capacités rédactionnelles
  • Adaptabilité
  • Créativité et goût pour l’innovation
  • Dynamisme et résistance au stress
  • Organisation et capacité à prioriser
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle
  • Rigueur et sens du détail
  • Capacités managériales et pédagogie
  • Travail en mode projet
  • Capacité à développer un réseau relationnel

 Ses perspectives de carrière ?

  • Rémunération entre 28 et 35 KE bruts pour un 1er emploi selon les secteurs et les types d’entreprises.
  • Au sein des directions communication de grandes entreprises, PME, start up et associations ou bien en agences de communication 
  • Fonction en constante évolution, bien adaptée aux profils combinant expertises linguistiques, appétence pour les nouvelles technologies, capacités à créer du lien et à vulgariser des messages
  • Exemples d’évolutions : responsable communication chez l’annonceur, directeur de clientèle ou consultant communication en agence

 

Quelle formation suivre pour devenir chargé de communication ?

Nous proposons aux étudiants de se former à la communication par le biais de notre master communication interculturelle et traduction. Ce programme vous permet d’avoir une double qualification apréciée par les recruteurs.

Un exemple concret

Lisez le témoignage de Mélanie, diplômée 2018. 

• Communication et marketing • ISIT 2018 • France

Mélanie Chesnel

Découvrez le témoignage de Mélanie Chesnel, diplômée de l’ISIT en 2018 du master Communication Interculturelle et Traduction.

Diplômée 2018 de l’ISIT, Mélanie se destine aux métiers de la communication internationale et des contenus, découverts via ses stages et son apprentissage.
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