Métier de juriste d’entreprise
Le métier de juriste d’entreprise existe dans quasi toutes les entreprises de taille, moyenne et grande. Le juriste doit assurer la légalité de différentes activités de la structure. Le juriste d’entreprise veille à ce que l’entreprise se conforme aux exigences légales notamment sur le plan commercial, social, fiscal, contractuel.
Quels sont les principaux savoir-être et savoir-faire du juriste d’entreprise ?
Ce conseiller juridique en entreprise sait appliquer les textes juridiques et faire en sorte que l’entreprise respecte les obligations légales nécessaires à la pratique de son activité. Ce professionnel devra attester de différentes compétences indispensables pour mener à bien sa mission.
- Le juriste d’entreprise travaille en équipe. En effet, il échange en permanence avec les différents services de l’entreprise pour que leurs activités soient en conformités avec la règlementation en vigueur. Il dialogue avec les différents interlocuteurs de son entreprise avant la prise de chaque décision stratégique pour l’entreprise afin d’évaluer sa légalité.
- Le juriste d’entreprise gère des projets complexes. Il peut naviguer entre les différents régimes juridiques pour proposer la solution conforme à la loi et la plus avantageuse à sa structure.
- Le juriste effectue une veille régulière sur les évolutions des règlementations et des lois en vigueur. Assurer une veille permet d’anticiper les risques et de mettre en place des actions correctives sur les différentes pratiques de l’entreprise.
- Le juriste d’entreprise doit être capable d’évaluer les risques potentiels pour son entreprise suite à la prise de différentes décisions et donner des conseils juridiques en conséquence.
- Le juriste d’entreprise se doit d’être organisé et rigoureux. Il reste objectif et neutre pour aider les services opérationnels à prendre les meilleures décisions.
Le métier de juriste en entreprise : la rémunération :
En début de carrière, le juriste en entreprise peut atteindre un salaire de 40.000€ brut annuel. Après quelques années, ce salaire pourra augmenter au-delà de ce montant.
Comment devenir juriste en entreprise avec une forte activité internationale ?
Intégrer le programme Juriste-linguiste – Droit et Études Multilingues permet de devenir un juriste d’entreprise multilingue qui pourra pratique ce métier dans une direction juridique internationale. Le master trilingue en droit comparé permet d’acquérir des solides connaissances dans les différentes cultures juridiques notamment en droit des affaires, droit international privé, droit des contrats internationaux afin de mener à bien des missions pour une entreprise avec une activité internationale.