• /
Hackathon Design Thinking – 3ème édition

Hackathon Design Thinking – 3ème édition

06/05/2020

De nombreux projets se sont inspirés de la thématique transversale de l’année, les défis climatiques.

C’est le cas de la 3ème édition du hackathon de design thinking à l’ISIT, invitant les participants à innover en faveur de la transition écologique.

 

Contexte

A l’initiative de Marion Bedat, responsable du master Management Interculturel, le premier cycle d’innovation par le design thinking a été mis en place pour ses étudiants de master 1 en partenariat avec Bouygues Construction et la Mairie d’Arcueil. Une innovation pour laquelle Marion Bedat a reçu le Prix 2019 de la créativité pédagogique ISIT

Les étudiants de l’ISIT sont des passeurs de sens, formés à l’interculturel dans toutes ses dimensions. Il est donc particulièrement intéressant pour eux de s’essayer au design thinking.  En  se confrontant à l’altérité, en se rendant sur le terrain pour mieux comprendre les modes de vie, les habitudes, les attentes et les problèmes des habitants, les étudiants mobilisent leur « savoir-faire avec la différence », leur intelligence interculturelle et leur capacité d’adaptation. Pour proposer des solutions innovantes véritablement centrées sur les utilisateurs, il est en effet nécessaire de pouvoir communiquer avec ces derniers, mais aussi de se mettre à leur place, de comprendre leurs besoins. Mises à l’épreuve par cette méthode, les compétences interculturelles des Isitistes rendent l’expérience du design thinking d’autant plus pertinente et enrichissante

Cette année, le module a réuni les étudiants en première année des deux masters Management interculturel et Stratégie digitale interculturelle. Leur feuille de route ? Observer, imaginer, concevoir ensemble pour répondre à la problématique de la transition écologique dans trois quartiers d’Arcueil : le Chaperon Vert, la Vache Noire et les Quatre cités. 

Déroulé

La formule du cycle d’innovation court met les étudiants en position d’inconfort sur un sujet qu’ils ne connaissent pas ou peu, avec une méthodologie nouvelle, et ce, en très peu de temps comme de ressources. 

En effet, ce cycle d’innovation se construit en trois jours intensifs suivant un programme imaginé par Marion Bedat : 

  • Jour 2 : idéation et prototypage, tests utilisateurs

20200305_161658

  • Jour 3 : finalisation des prototypes et préparation du pitch, pitching devant un jury composé de
    • Anne Edvire-Chanard, Chief Happiness Officer à Efrei Paris
    • Simon Burkovic,  Adjoint au Maire chargé de la Transition écologique , espaces verts et nature en ville

Répartis en 12 équipes, les étudiants ont été placés dans une ambiance « start-up » au sein du laboratoire d’innovation de l’ISIT, l’ISITLAB, avec mobilier modulable et différentes ressources à leur disposition. Cet espace a été imaginé pour leur permettre de travailler ensemble de manière très flexible et autonome.

Afin de donner davantage de visibilité à tout ce qui a été imaginé pour favoriser la transition écologique sur le territoire local, des posters de chaque projet seront exposés lors d’un vernissage à la Mairie d’Arcueil courant juin 2020.
Plus d’informations très prochainement ! 

Objectifs 

Pédagogiques 

  • Sensibiliser les étudiants à l’innovation et stimuler leur créativité
  •  Faire découvrir aux étudiants une méthodologie en vogue : le design thinking
  • Encourager les étudiants à adopter une approche “terrain” (observation, interviews, mise en situation…)
  • Faire prendre conscience aux étudiants de leurs capacités et ressources, développer leur confiance en eux

20200305_150348

Institutionnels

  • Nouer des partenariats avec des parties prenantes extérieures (entreprises, communauté locale…)
  • Renforcer l’ancrage local et s’inscrire dans la réalité du territoire
  • Concrétiser l’engagement sur la thématique de l’année 
  • Incarner le métier de l’ISIT en matière d’interculturel (posture métier différente, acteurs du projet variés, etc.)

 

En savoir plus sur le hackathon design thinking 2019