International_EtudianteBISU

International : mon semestre à l’ISIT par Honglai, étudiante chinoise

20/07/2018

Etudiante en Master langue et littérature françaises au sein de la BISU (Beijing International Studies University), Honglai est venue étudier 6 mois à l’ISIT, dans le cadre des échanges académiques entre les deux établissements. Un semestre qu’elle qualifie « d’aventure magnifique » ! 

 

  • Ma vie à l’ISIT a été une aventure magnifique, qui m’a permis de découvrir la France et le savoir-vivre français. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est que l’école est très humaine. Toute l’équipe était prête à nous aider, nous avons été bien accueillis et encouragés. Je ne me suis jamais sentie étrangère à l’ISIT, d’autant que les autres étudiants comme mes autres amis venaient des 4 coins du monde.
  • De plus, j’ai trouvé que les professeurs étaient admirables. Ils nous ont inspiré par leurs connaissances et leur gentillesse. Je veux particulièrement remercier ma professeure d’allemand qui m’a permis d’écouter ses cours bien que mon niveau d’allemand soit assez faible.  Après un semestre d’études, j’ai pu enfin parler davantage en allemand et j’ai gagné plus de confiance en moi. Des progrès qui m’ont déterminé à continuer dans l’apprentissage de la langue et de la culture allemandes.
  • J’ai eu aussi la chance d’avoir un professeur en anglais avec un esprit très tolérant envers les cultures différentes. J’ai non seulement amélioré mon niveau d’anglais mais également gravé dans ma tête l’idée qu’il fallait rester soi-même tout en respectant la diversité du monde. Les études à l’ISIT m’ont permis d’acquérir des connaissances fondamentales mais aussi des valeurs à respecter. Pour cette raison, j’ai adoré mes cours à Paris !
  • Les moments passés au média center ont également été très importants pour moi. La responsable et la bibliothécaire étaient attentionnées, nous expliquant les règles et les modes d’emploi chaque fois quand nous avions des problèmes. J’avais remarqué q’elles protégeaient tous les livres, ce qui m’a beaucoup étonnée. C’est une véritable préservation des livres et depuis, moi aussi j’ai pris l’habitude de protéger mes livres !
Si l’ISIT n’est pas une école de très grande taille, elle forme une myriade d’étudiants compétents. Il y a une atmosphère internationale et multiculturelle, ce qui est un atout pour l’ISIT mais bénéfice également à nous, les étudiants.

Pour en savoir plus sur les échanges académiques à l’ISIT