• /
Je Dis Carrières : « Du labeur à l’ouvrage », échanges autour du livre de Laëtitia Vitaud

Je Dis Carrières : « Du labeur à l’ouvrage », échanges autour du livre de Laëtitia Vitaud

06/04/2021

Grande école experte de l’interculturel sous toutes ses formes, l’ISIT propose un cycle de rencontres dédiées aux enjeux qui traversent l’environnement professionnel et économique.

 

Métiers, compétences clefs, management, organisation du travail, stratégie, culture d’entreprise : quelques thématiques parmi d’autres abordées lors des « Je Dis Carrières » sous l’angle interculturel propre à l’ISIT, envisagé selon la triple dimension pays/langues + métiers + générations.

 

Le 3ème Je Dis Carrières est consacré aux mutations du monde du travail, autour du livre « Du labeur à l’ouvrage » publié par Laëtitia Vitaud en 2019.

« Le monde du travail que nous a légué le XXe siècle est en crise. C’est tout le sujet de mon livre Du Labeur à l’ouvrage (Calmann-Lévy).

Pendant près d’un siècle, il s’est organisé autour d’un contrat par lequel l’employeur garantissait un salaire, une relative sécurité de l’emploi et un statut social au travailleur. En échange, ce dernier consentait à une certaine forme d’aliénation. C’était le monde du labeur.

Aujourd’hui, cependant, ce monde se désagrège : les salaires stagnent, les parcours professionnels deviennent chaotiques et l’on s’y ennuie de plus en plus.

Heureusement, un nouveau monde est en train d’émerger, celui de l’ouvrage. On y réinvestit les valeurs longtemps négligées de l’artisanat : indépendance du travailleur, maîtrise de son temps et de ses tâches, attention aux besoins de l’utilisateur final… et incertitude quant à l’avenir. On y voit apparaître de nouvelles manières d’être au travail. On y réévalue les métiers naguère méprisés du quotidien, bouleversant les hiérarchies et interrogeant les assignations traditionnelles de genre. »

Rendez-vous sur TEAMS pour échanger avec nos 2 invitées :

  • Laëtitia Vitaud, Directrice de Cadre Noir, société spécialisée dans la recherche sur le futur du travail et de la consommation.
  • Marine Savage, Responsable de projets RH chez Schneider Electric, ISIT 2018

Inscrivez-vous en complétant ce court formulaire. Le lien de connexion est envoyé d’ici le 7 avril.