20190320_130553

La Cordée Horizons, un engagement solidaire pour l’éducation

05/04/2019

Qu’est-ce qu’une cordée ?

Mises en place par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Les cordées de la réussite visent à promouvoir l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur.

Les journées nationales des cordées de la réussite

Organisées traditionnellement la troisième semaine de janvier, les journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d’excellence se déroulent au cours de la semaine du 14 au 19 janvier 2019. Ces journées ont vocation à mobiliser dans toutes les académies, les établissements d’enseignement secondaire (collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels) avec les établissements d’enseignement supérieur, les associations et les acteurs du monde économique impliqués, parfois depuis plusieurs années, dans l’accompagnement des collégiens et lycéens.

Et à l’ISIT ?

Depuis 2010, l’ISIT pilote le seul dispositif international, la Cordée Horizons. Des étudiants de l’ISIT tutorent ainsi des élèves des lycées Malherbe de Caen, Camille Jullian et Nicolas Brémontier de Bordeaux. Chaque année nous rendons visite à ces lycées mais nous les accueillons également à Paris pour découvrir notre campus et pour participer à différentes activités culturelles dans la capitale. Cette initiative s’inscrit dans notre volonté de promouvoir la diversité sociale parmi nos étudiants et dans nos valeurs : curiosité et éthique, audace et rigueur, passion et humanisme.

Suivez la Cordée Horizons sur Facebook

Cette année, nous avons eu la chance de pouvoir à la fois leur rendre visite chez eux mais aussi de les accueillir chez nous.

La Cordée Horizons et Caen

  • Caen : le 16 janvier 2019, les étudiants de l’ISIT et Christel Reille, en charge de la Cordée Horizons, se sont rendus au lycée Malherbe de Caen.

20190116_133634

 

  • Paris : Du 4 au 5 avril 2019, ce sont nos amis de Caen qui sont venus nous rendre visite pour découvrir le campus de l’ISIT mais aussi réaliser des activités culturelles dans la capitale.

20190405_103122

La Cordée Horizons et Bordeaux

  • Bordeaux : le 19 janvier 2019, les étudiants de l’ISIT et Christel Reille ont rejoint nos camarades bordelais pour créer le lien entre tuteurs et tutorés. Cela a également été l’occasion pour certains de nos étudiants de découvrir la ville.

Cordée Horizons Bordeaux

  • Paris : Du 20 au 21 mars, c’est au tour de l’ISIT d’accueillir les lycéens et étudiants de Bordeaux. Un séjour qui permet à la fois immersion dans l’enseignement supérieur et activités culturelles dans Paris.

Cordée Horizons - Montmartre

Contact : Christel Reille