20190920_151728

La Rentrée du Climat à ISIT Paris

02/10/2019

La Grande école de l’expertise interculturelle s’engage dès la rentrée autour du climat!

 La nouvelle thématique de l’ISIT, les Défis climatiques, place le climat au cœur de l’année 2019-2020.

Dans ce cadre, l’ISIT a décidé de concrétiser cet engagement dès le retour des étudiants en s’inscrivant dans un mouvement national et fédérateur : la Rentrée du climat.

Après avoir sensibilisé le personnel de l’ISIT en juillet dernier,  les étudiants ont eu l’occasion d’expérimenté  « La Fresque du Climat » lors de semaine de la pré-rentrée 2019. Celle-ci s’est présentée sous forme de séminaire d’intégration afin de permettre à toutes et tous de mieux se connaître et de créer du lien entre promotions.

Ces ateliers se sont déroulés :

  •  vendredi 20 septembre pour les 1ère, 2è et 3è année
  • lundi 23 septembre pour les 4ème année
  • lundi 30 septembre pour les 5ème année

Découvrez toutes les photos de la Rentrée du Climat à l’ISIT

Lisez l’article de We Demain sur nos ateliers

Des ateliers denses, ludiques et instructifs qui ont permis la création de fresques diverses et variées. Une fois les fresques réalisées, les étudiants ont pu échanger sur leur ressenti à la suite de cet atelier et face à la situation du changement climatique mais ont également été invités à proposer des solutions liées au campus ou à leur quotidien.

Des étudiants engagés et pleins de volonté

Les Défis climatiques est une thématique qui touche tout particulièrement la communauté Isitiste. A la suite de cette Rentrée du Climat, déjà plusieurs projets ont été évoqués et sont entrain de se concrétiser.

La formation au Bilan Carbone

Claire Gittinger, étudiante en 5ème année, organise une journée de formation au Bilan carbone. Il s’agit du projet Carbone Campus conçu par Avenir climatique et le REFEDD (Réseau français des étudiants pour le développement durable).
Un groupe de 32 élèves intéressés (toutes promos, car c’est ouvert à tous) a été constitué pour participer à cette formation, qui aura lieu un samedi. Un formateur du REFEDD viendra animer la formation. 
L’objectif est de calculer l’empreinte carbone de l’ISIT pour identifier les chantiers prioritaires et qui auront le plus d’impact positif pour le climat.

Claire Gittinger et une autre camarade, Elsa Lecarpentier, ont également candidaté pour devenir conférencières sur le climat via Avenir Climatique.

Projet potager à l’ISIT

Léopoldine Godon, Laura Sabah, Lucie Albers, Camille Lechantre, Aure Marthelot et Félicia Pham, toutes étudiantes en 4ème année, ont un projet commun : la création d’un potager. Cela consisterait en l’aménagement du terrain disponible dans la cour arrière de l’ISIT ainsi que le rectangle de verdure du premier étage.
Autour de cette démarche s’organiserait une sensibilisation à l’alimentation de saison, faisant écho au mois de novembre, durant lequel l’école abordera ce même thème.

Junior ISIT et la RSE

Junior ISIT aimerait s’engager dans la RSE, et ce à plusieurs échelles.

  • La première échelle concerne l’équipe en interne. Ils prévoient de trouver des solutions innovantes pour intégrer la RSE à leur stratégie et à leur identité.
  • La seconde concerne les liens avec l’école et ses associations. Junior ISIT est motivé pour participer aux événements organisés et en organiser davantage en interasso pour consolider leurs liens avec tous.
  • La troisième concerne le mouvement national : Junior ISIT souhaite réellement inspirer les autres Juniors de France (environ 200) à s’engager également comme certains commencent déjà à le faire.
  • La quatrième échelle concerne leur mouvement à l’international. Leurs partenaires britanniques, WBC (Westminster Business Consultants) viennent par exemple d’entrer dans une stratégie « Go Green », et la Junior a pour idée de mener des projets en collaboration avec eux à ce propos.