• /
Les défis climatiques : Table ronde « Place aux jeunes ! »

Les défis climatiques : Table ronde « Place aux jeunes ! »

18/03/2021

L’ISIT vous invite à sa table ronde sur les défis climatiques « Place aux jeunes ! », le mercredi 24 mars 2021 de 18h à 20 h, sur Teams.

 

Depuis 2018, l’ensemble des Isitistes (étudiants, associations étudiantes, enseignants, enseignants-chercheurs, alumni et staff) se mobilisent autour de thématiques transversales, en lien avec les Objectifs de Développement Durable établis par les États membres des Nations Unies.

Partant du constat de l’ONU selon lequel « Les changements climatiques sont la question déterminante de notre époque », l’ISIT s’est engagé en 2019-2020 autour des « défis climatiques » et de l’objectif de développement durable N°13.

Dans ce cadre, nous avons organisé des ateliers créatifs et ludiques autour du dérèglement climatique, des journées thématiques et des conférences avec des personnalités de la vie politique, économique et associative, des experts, des scientifiques et des étudiants.

Vu les mesures de confinement prises pour faire face à la pandémie de COVID-19, nous avons été obligés de reporter la dernière table ronde initialement prévue en avril 2020.

Aujourd’hui nous sommes ravis de pouvoir vous proposer la table ronde « Place aux jeunes ! » le mercredi 24 mars de 18h à 20 h sur Teams.

 

Cette rencontre a pour but de nous montrer différentes manières de s’engager pour la résolution de la crise climatique, tout en nous faisant découvrir plusieurs enjeux liés au climat et à la protection de la planète à travers différents parcours personnels, associatifs et professionnels.

 

Nos intervenants nous expliqueront comment transformer sa sensibilité pour les enjeux environnementaux/climatiques et éthiques en un parcours/une expérience/une aventure professionnelle. Ils nous montreront leurs démarches d’engagement (cheminement, motivations, etc.) et l’impact souhaité et obtenu de leurs projets sur le climat, l’environnement et/ou la société.

Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Intervenants :

Claire GITTINGER, titulaire d’un Master en Stratégie internationale et diplomatie de l’ISIT, chargée d’animation Territoires de Commerce Équitable chez Commerce Equitable

Solène GRANDJEAN, titulaire d’un Master en Droit de l’environnement, chargée de partenariats chez Office français de la biodiversité

Lucie PÉLISSIER, réalisatrice du documentaire Les déplacés climatiques, ancienne présidente de CliMates, consultante en migrations environnementales et mouvements sociaux chez Des Ponts Pas Des Murs.  

Séverin PRATS, co-fondateur d’Éthi’Kdo, carte cadeau multi-enseigne éthique et solidaire.

 

Animation :

Camille TRIBOUILLOIS, titulaire d’un Master en Stratégie internationale et diplomatie de l’ISIT, coordinatrice des mobilités internationales chez Inalco.