• /
Nos conseils – La rubrique activités Parcoursup

Nos conseils – La rubrique activités Parcoursup

06/04/2022

Vous avez quelques difficultés pour rédiger les contenus de la rubrique activités et centres d’intérêts sur Parcoursup ? Voici quelques conseils

 

La rubrique activités sert à décrire et valoriser vos activités et vos centres d’intérêt afin qu’ils soient pris en compte par les formations lors de l’examen de votre dossier de candidature.
Elle n’est peut-être pas obligatoire pour formuler vos vœux sur Parcoursup, mais nous vous recommandons fortement de la compléter, c’est elle qui pourra faire la différence sur votre dossier.

Elle vous permet de mettre en avant votre personnalité, vos valeurs et vos qualités en vous appuyant sur vos expériences professionnelles et personnelles. Mais vous pouvez aussi insister sur vos compétences extrascolaires comme les stages, les séjours linguistiques, les actions de bénévolat, les pratiques sportives… C’est aussi l’occasion pour vous de faire le point sur tout ce que vous savez faire et avez même si cela n’est pas en lien direct avec la formation que vous visez.

1. Faire un bilan sur vos expériences 

La première étape pour compléter sa rubrique d’activités sera donc de faire le point sur ce que vous avez fait.

Bien sûr, cela inclut les expériences professionnelles (comme les stages, les emplois), mais même si vous n’en avez pas beaucoup (ce qui est totalement normal en fin de lycée, pas de panique !), vous avez de nombreuses compétences à mettre en avant.

Que ce soit au travers d’activités extrascolaires (vos pratiques culturelles et/ou sportives), ou des engagements volontaires comme être délégué.e de classe, faire du tutorat, ou même votre engagement au sein d’un dispositif d’ouverture sociale, vous pouvez mettre toutes les actions qui ont influencé vos choix d’orientation ou qui ont nourri votre réflexion

De la plus petite à la plus longue interaction, mettez tout ce qui vous semble pertinent : avoir participé à des forums, des journées portes ouvertes, des formations en ligne, des conférences, des rencontres avec des professionnels, avoir passé le BAFA, être parti.e à l’étranger… la liste est non-exhaustive !

Par exemple, si vous candidatez à l’ISIT, pourquoi ne pas motiver votre choix par votre passion des langues ? Si vous avez ou vous rêvez de voyager, si une rencontre avec une personne vous a bouleversé.e et vous a fait réaliser que le multiculturel était essentiel… Tout autant d’éléments de votre environnement qui peuvent vous aider dans votre argumentaire.
Les examinateurs verront que vous avez saisi l’essence-même de l’ISIT. 

2. Mettre en forme ces expériences 

Une fois que la liste de vos expériences à mettre en avant est faite, vous pouvez passer à la rédaction de celles-ci.

Pour cela, pour chaque point, pensez bien à détailler la durée ainsi que le niveau durant lesquels s’est étendue votre pratique.
Il sera également indispensable de préciser ce qu’elle vous a apporté et donc pourquoi vous avez choisi de la mettre en avant dans votre rubrique.

3. Se faire relire : il vaut mieux deux fois qu’une !

Une fois la rédaction terminée et après avoir passé du temps dessus, il vous sera difficile de prendre du recul, de voir les fautes d’orthographe et syntaxiques. Or, il faut impérativement éviter toute faute, ce qui pourrait renvoyer une mauvaise image de vous. 

Alors n’hésite surtout pas et demandez de l’aide.

Faites-vous relire plusieurs fois, pourquoi pas par des personnes différentes, qui n’auront pas la même vision et pourront peut-être vous donner des conseils différents.

Pour cela, vous pouvez demander à un parent, des amis ou à vos professeurs qui seront sûrement ravis de pouvoir vous aider, afin qu’aucune coquille ne se glisse dans votre rubrique !

Découvrez nos conseils en vidéo

Bravo, vous avez toutes les cartes en main pour un dossier en béton. Il ne reste plus qu’à vous lancer !

 

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous personnalisé avec nos responsables ISIT qui vous guideront dans votre réflexion d’orientation. 

En savoir plus sur les dispositifs mis en place par l’ISIT pour vous aider dans vos démarches Parcoursup