• /
Notre Grande école interculturelle engagée pour la diversité

Notre Grande école interculturelle engagée pour la diversité

10/10/2020

La Grande école de l’expertise multilingue et interculturelle s’engage en faveur de la diversité pour 2020-2021 

La diversité sous le prisme de l’ISIT

Qu’est-ce que la diversité  ?

“Caractère de ce qui est varié, divers. Appliquée à l’entreprise, désigne la variété de profils humains qui peuvent exister en son sein (origine de pays, de région, de quartier, patronymique, culture, âge, sexe, apparence physique, handicap, orientation sexuelle, diplômes, etc… La liste n’est pas exhaustive).” C’est ainsi qu’est définie la diversité dans le glossaire de la Charte de la Diversité en Entreprise.

Egalité, altérité, diversité

Cette année l’ISIT donne un signal fort en faveur d’une société plus inclusive, bigarrée de toutes les couleurs de la diversité. Telle une devise, ces trois mots, « égalité, altérité, diversité » entrent en résonnance avec l’identité et la mission de l’ISIT depuis plus de 60 ans. Ce n’est d’ailleurs presque pas un hasard si l’on retrouve les lettres « ISIT » dans le mot « diversité ». Concrètement cela signifie qu’à tous les niveaux de l’ISIT des actions seront entreprises pour :

  • interroger notre rapport à la diversité
  • et faire évoluer, si nécessaire, nos pratiques pour une inclusion plus grande, un vivre-ensemble plus fort, et un savoir agir avec et dans la différence toujours renouvelé et élargi, dimensions qui font la singularité du projet académique de l’établissement.

Cela signifie également que les étudiant∙e∙s seront sensibilisé∙e∙s tout comme les équipes pédagogique et administrative, afin que chacun∙e devienne un∙e ambassadeur∙rice de cette cause essentielle. Créer une société plus inclusive, qui refuse l’uniformité et qui réalise pleinement la chance que constitue la différence pour les organisations et la société, telle est aussi la mission de l’ISIT en tant que grande école de l’expertise interculturelle et établissement d’intérêt général.

Suivez tous les évènements et actualités de la thématique 

Une rentrée poétique 

Dès leur pré-rentrée, nos étudiant.e.s ont été invité.e.s à composer avec la diversité grâce au séminaire d’intégration. 

En groupe, les étudiant.e.s ont été invité.e.s à corréler un poème de leur composition, constitué de dix vers, avec une photo prise dans Arcueil afin d’illustrer le propos “Dix Vers Cité(s)”.  Une belle façon d’amorcer la thématique et de l’ancrer dans le territoire en invitant les étudiants à se connaître et à découvrir l’environnement local. 

Retrouvez les différentes compositions sur nos réseaux sociaux chaque lundi !

Au programme 

Notre thématique s’articulera en plusieurs sous-thématiques déclinées chaque mois. Nous lançons le sujet ce jour-ci  avec le mois d’octobre qui met à l’honneur les “Amours épicènes”. 

Calendrier

  • Octobre : amours épicènes
  • Novembre : Tou.te.s différent.e.s
  • Décembre : ☪oe✡is✞er
  • Janvier : Biodiversité
  • Février : De toutes les couleurs
  • Mars : Se jouer des différences
  • Avril : Handicap ou pas cap’ ?

Des suggestions ? Des précisions ? Envie de participer d’une manière ou d’une autre ? Contactez les co-pilotes de la thématique :