• /
Une étudiante de l’ISIT lauréate du concours St-Jérôme de l’ONU !

Une étudiante de l’ISIT lauréate du concours St-Jérôme de l’ONU !

18/06/2020

L’ISIT est fier de compter parmi ses rangs la lauréate du prix de traduction de l’anglais vers le français (catégorie étudiante) du 15e Concours Saint-Jérôme des Nations Unies  : Valentine Clauer-Rossi, étudiante en spécialisation de Master Communication Interculturelle et Traduction.

Un concours exigeant et valorisant

Créé en 2005 par le Service anglais de traduction du Siège de l’ONU à New York, ce concours annuel marque la Journée internationale de la traduction. Il vise à promouvoir le multilinguisme au sein de l’ONU et à mettre en valeur le rôle des linguistes dans le système multilatéral d’aujourd’hui.
Pour chaque langue cible, les traductions sont évaluées par un jury composé de deux ou trois juges. Ceux-ci prennent particulièrement en considération l’exactitude de la traduction, mais aussi la manière dont sont rendus le style et les nuances du texte source.

Ce concours est une parfaite introduction au monde de la traduction institutionnelle et ses exigences. Pour les Isitistes, il représente :

  • un tremplin professionnel (les gagnants du concours obtiennent un stage à l’ONU)
  • un premier pas dans la traduction au service d’une prestigieuse organisation internationale.

En 2019, Valentine s’est donc attelée à la traduction vers le français d’un article du New York Times à propos de Tina Turner. Elle a été récompensée pour son travail de qualité : félicitations pour cet exploit !
Découvrez sa traduction ici

L’ISIT, partenaire de l’ONU

En 2010, l’ISIT a signé un mémorandum de collaboration avec l’ONU, qui favorise l’accès aux carrières linguistiques au sein des Nations Unies. De ce fait, les relations entre l’ONU et l’ISIT sont non seulement étroites, mais aussi fructueuses. Répondant au plus près aux exigences onusiennes et à la culture interne à l’organisation, nos étudiants sont formés dans six langues officielles de l’ONU :

  • allemand
  • anglais
  • arabe
  • chinois
  • espagnol
  • français
  • russe

Ils disposent d’une expertise interculturelle et d’une formation sans égales.

Lisez le témoignage d’un diplômé de l’ISIT traducteur à l’ONU

De plus, un autre versant de ce riche partenariat est la création et le succès de l’association onusienne de l’ISIT : Carrières Internationales.
Elle est composée de deux branches dont UNISIT, qui promeut les valeurs de l’ONU. Les étudiants membres de l’association ont l’opportunité de participer à des ateliers, des cafés-débats, des MUN (Modèles des Nations Unies) ou encore des conférences thématiques. UNISIT a d’ailleurs noué des contacts privilégiés avec l’Association française des Nations Unies et est membre du Comité interuniversitaire des Nations Unies de Paris.