La recherche étudiante

Un dispositif important de valorisation a été mis en place en 2016 par le laboratoire de recherche étudiante de l’ISIT Paris-Panthéon-Assas-Université. Les objectifs sont :

  • motiver l’intérêt pour la recherche des étudiants de master
  • leur permettre d’acquérir des compétences en matière d’analyse dans un cadre méthodologique et conceptuel rigoureux
  • enrichir, faire connaître et valoriser les travaux des étudiants réalisés dans les ateliers de recherche aussi bien à l’intérieur (étudiants, professeurs, staff, alumni), qu’à l’extérieur de l’établissement (partenaires académiques, institutionnels, entreprises, experts).
  • d’enrichir, faire connaître et valoriser les travaux des étudiants aussi bien à l’intérieur (étudiants, professeurs, staff, alumni), qu’à l’extérieur de l’établissement (partenaires académiques, institutionnels, entreprises, experts).

La valorisation de la recherche étudiante

À partir du travail mené dans les ateliers de recherche inscrits dans le cursus, nos étudiants de master accompagnés par des enseignants-chercheurs, participent aux quatre volets du dispositif ValRec :

  • Journées d’étude;
  • Posters scientifiques;
  • Mini-colloque « Pitchs des mémoires interculturels »
  • Publication des mémoires de recherche.

Les journées d’étude

L’ISIT organise deux journées d’étude destinées aux étudiants de master 1 autour de deux domaines :

  • la journée LCI (Langage et Communication Interculturelle), destinée aux étudiants en Communication Interculturelle-CIT et Traduction et en Stratégie Digitale Interculturelle-SDI
  • la journée MIRI (Management Interculturel et Relations Internationales), pour les étudiants en Management Interculturel-MI et en Stratégies Internationales et Diplomatie-SID

Lors de ces journées, les étudiants présentent l’état d’avancement de leur mémoire (thématique, état de l’art, hypothèses, objectifs, méthodologie, difficultés rencontrées…) et échangent sur les difficultés rencontrées.

Les posters scientifiques

À mi-parcours entre le début des ateliers de recherche et la soutenance des mémoires, les étudiants de master 2 présentent le cheminement de leurs recherches sous forme de posters scientifiques.

Les thématiques sont variées : culture et stratégies numériques ; stratégies interculturelles du marketing et de la communication ; mots, discours et cultures ; traduction : cultures, organisations, technologies ; enjeux interculturels de la géopolitique et des relations internationales ; enjeux interculturels de l’économie et de la gestion d’entreprise.

Un jury représentatif des différentes instances de l’ISIT sélectionne les posters méritants suivant quatre critères : clarté de la présentation ; qualité de l’expression écrite ; originalité de présentation graphique ; démarche scientifique et travail fourni.

Les posters sélectionnés sont ensuite imprimés et affichés à l’ISIT et les plus méritants reçoivent un prix.

Visionnez des exemples de poster de recherche

Le mini-colloque « Pitchs des mémoires interculturels »

Après la soutenance du mémoire, les étudiants de master 2 présentent, sous forme de pitch d’environ 5 minutes, leur travail de recherche lors d’une séance publique.

Ces courtes présentations représentatives des différents angles de recherche de l’ISIT (traductologie, terminologie, analyse du discours, anthropologie du numérique et IA, communication internationale interculturelle, crises et conflits géopolitiques, enjeux prospectifs du développement durable, intelligence économique, marketing interculturel et sociologie de la consommation) ont comme dénominateur commun l’interculturel et le multilinguisme, l’ADN de l’ISIT.

La publication des meilleurs mémoires de recherche étudiante

Le choix des mémoires à publier est effectué par les Directeurs académiques et les équipes d’enseignants-chercheurs en charge des formations, sur la base de l’avis émis par les membres des jurys de soutenance.  Les étudiants sélectionnés et volontaires retravaillent leurs mémoires de recherche suivant des normes d’édition spécifiques. Ceux-ci font alors l’objet d’un prolongement de la  direction scientifique et d’une nouvelle révision afin d’être ensuite publiés par l’ISIT sur la plateforme Dumas dans la collection dédiée à cet effet (auto-publication interdite).

Une fois les meilleurs mémoires repérés, les alumni volontaires, accompagnés par leur directeur de recherche, retravaillent leur manuscrit pour publication sur l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL. À ce jour, l’ISIT compte 19 mémoires publiés en ligne, consultables sur le portail DUMAS (Dépôt universitaire de mémoires après soutenance) hébergé par HAL, L’archive ouverte pluridisciplinaire.

 

Coordinatrice du dispositif : Carolina Bley-Loez, enseignante chercheuse