• /

La recherche à l’ISIT : une vision unique de l’interculturel

Doté d'un centre de recherche de référence, l’ISIT s’appuie sur une communauté scientifique et académique internationale pour développer les connaissances et l’innovation dans les domaines du multilinguisme et de l’interculturel.

Actualités 2019-2020

Riche actualité en 2019 pour la recherche avec plusieurs rendez-vous programmés sur le campus international de l’ISIT.

  • Séminaire de recherche dédié à l’interculturel : il a pour visée d’approfondir la recherche sur l’entre deux langues cultures dans une approche originale pluridisciplinaire. Il entend faire dialoguer les disciplines et champs de recherche scientifique, la recherche appliquée et la recherche pure, les étudiants et les formateurs, pour que la compréhension de l’interculturel émerge des différentes pratiques mises en œuvre en son nom. 
  • 8 au 11 juin 2020 : Colloque CIUTI « Artificial Intelligence + Intercultural Intelligence Actions and interactions in translation, interpreting and target contexts »
    Détails et inscriptions : consultez la page dédiée

 

Evènements 2018

20181116_125815

L’ISITLab

Ce lieu d’expérimentation développe des projets innovants dans les domaines du multilinguisme et de l’interculturel, au cœur des besoins de la société et des entreprises. L’ISITLab réunit des chercheurs dotés de personnalités à part entière, portant un regard responsable sur l’environnement dans lequel ils évoluent. Ce sont également des professionnels capables de s’adapter à des contextes variés pour mettre en œuvre leurs compétences. L’articulation entre recherche, pédagogie et professionnalisation est au centre de l’ISITLab.

ISIT_Reportage_081

Axes de recherche

Le Centre de recherche de l’ISIT (CRATIL) réunit des chercheurs français et internationaux dont les travaux portent sur l’interculturel dans ses dimensions théoriques et pratiques : analyse et traitements des données et des environnements multilingues et interculturels ; management et communication interculturels ; droit, analyse juridique et interculturelle.

Un réseau de chercheurs experts de l’interculturel

Un conseil scientifique pluridisciplinaire

Composé d’enseignants-chercheurs permanents et de professeurs associés, le conseil scientifique croise les expertises portées par l’ISIT : linguistique, traductologie et terminologie, interprétation de conférence, sciences économiques, sciences de gestion, sciences sociales, management et communication interculturels.

Un réseau académique et scientifique international

Associé à des écoles doctorales et des centres de recherche français et internationaux, le Centre de recherche de l’ISIT coopère avec un réseau français et international d’enseignants-chercheurs, de docteurs et de doctorants.

Ces partenariats de recherche permettent de réaliser des travaux collaboratifs au service de la recherche scientifique internationale et de l’innovation. Les entreprises et les organisations internationales font également appel au centre de recherche de l’ISIT dans le cadre de leurs projets de développement ou d’études.

Des travaux reconnus à l’international

Depuis 2008, le « Bulletin du Cratil » réunit des contributions des enseignants-chercheurs de l’ISIT et de son réseau international dans les domaines d’expertise de l’école.

Valorisation de la recherche des étudiants

Depuis 2019, la valorisation de la recherche des étudiants de l’ISIT s’est étoffée. L’objectif est de motiver l’intérêt pour la recherche des étudiants de Master 1et 2 par le biais de trois activités :

  • Journées d’étude
  • Posters scientifiques
  • Publication des mémoires de recherche

Journées d’étude

L’ISIT organise deux journées d’étude autour des domaines suivants :

  • MIRI (Management interculturel et relations internationales) : Masters Management interculturel et Stratégies internationales et Diplomatie (13/02/2020)
  • LCI (Langage et communication interculturelle): Masters Communication inter culturelle et Traduction et Stratégie digitale interculturelle  (16/01/2020)

Contenu :

  • Méthodologie : cas particulier en sciences dures
  • Témoignage des alumni (mémoires de recherche)
  • Échange sur l’avancement du mémoire de recherche des étudiants de Master 2 (thématique, état de l’art, hypothèses, objectifs, méthodologie, difficultés rencontrées…)

Posters scientifiques

Dans le cadre des ateliers de recherche, les étudiants de Master 2 ont l’occasion de présenter les résultats préliminaires de leurs mémoires de recherche lors d’une session de posters. Un jury ad hoc propose une sélection de posters qui sont ensuite affichés à l’ISIT. Les meilleurs d’entre eux reçoivent un prix. L’ensemble des posters est diffusé, en boucle, sur les écrans de l’ISIT.

Objectifs :

  • Présenter le cheminement du travail de recherche (titre, auteurs, directeur de mémoire, état de l’art, objectifs/hypothèses, méthodologie, résultats préliminaires, bibliographie…)
  • Diffuser les résultats en interne (étudiants, enseignants, chercheurs, personnel…) et en externe (visiteurs, intervenants occasionnels…)

Visionnez des exemples de poster de recherche 


 

Publication des meilleurs mémoires de recherche

Le choix des mémoires à publier est effectué par les Directeurs académiques et les équipes d’enseignants-chercheurs en charge des formations, sur la base de l’avis émis par les membres des jurys de soutenance. Les étudiants sélectionnés et volontaires retravaillent leurs mémoires suivant des normes d’édition spécifiques.

Objectifs :

  • Valoriser les meilleurs travaux de recherche des étudiants de Master 2  par le biais de la publication en ligne de leurs mémoires.
  • Diffuser la recherche des étudiants de l’ISIT sur le portail DUMAS (Dépôt universitaire de mémoires après soutenance) hébergé par HAL, L’archive ouverte pluridisciplinaire.