• /

Des chercheurs internationaux experts de l’interculturel

Le laboratoire de recherche de l'ISIT réunit des chercheurs pluridisciplinaires issus des milieux universitaires et professionnels.

Portée par le laboratoire de recherche de l’ISIT, l’activité scientifique implique les enseignants-chercheurs et les étudiants. 

La gouvernance du laboratoire de recherche

La gouvernance est organisée autour d’un comité scientifique qui réunit huit membres : 

  • Trois membres permanents : la direction –  Tamym Abdessemed, Directeur général, pour les aspects scientifiques ainsi que Frédéric Gulin, Directeur délégué, pour les actions de formation par la recherche, et la responsable de la bibliothèque Hofstede – Sarah Zadje
  • Trois membres élus pour trois ans et représentant les départements académiques de l’ISIT.
  • Deux membres invités : le responsable des études doctorales et la responsable du séminaire de recherche.

Le comité scientifique définit et conduit la politique scientifique de l’établissement : orientations, thématiques, moyens, vie du laboratoire. Il anime les équipes du laboratoire chargées de mettre en oeuvre les activités de recherche.  

Une équipe de recherche pluridisciplinaire

Le laboratoire de recherche est organisé autour  :

  • de membres titulaires de droit  : tous les enseignants-chercheurs et enseignants-experts permanents et les professeurs associés de l’ISIT. Les enseignants-chercheurs de l’ISIT regroupent des expertises dans les différents domaines de l’interculturel et du multilinguisme. Leurs travaux de recherche permettent de nourrir les programmes de formation initiale et continue de l’ISIT avec un apport scientifique de pointe.
  • De membres associés
    • Les membres associés senior : des collègues extérieurs admis au laboratoire sur décision du comité scientifique après candidature et recommandation d’un membre du comité.
    • Les membres associés junior  : les doctorants en séjour au laboratoire ou des étudiants ayant publié leur mémoire de recherche, dans le cadre de la politique de valorisation de la recherche.

A ce jour : le laboratoire compte 31 membres titulaires et 19 membres associés, auxquels s’ajoutent chaque année au moins 2 enseignants chercheurs avec une mission double enseignement-recherche.

Découvrez les enseignants-chercheurs de l’ISIT.

Un réseau académique et scientifique international

L’ISIT est associé par la signature d’accords et de conventions de partenariats à des écoles doctorales et des centres de recherche français et internationaux. Ces partenariats permettent des codirections de thèses et facilitent la conduite de projets de recherche internationaux. Ils permettent également aux diplômés de l’ISIT d’effectuer leur thèse dans les écoles doctorales associées.

Réseau en France

Réseau à l’international

Allemagne

Leipzig Universität

Argentine

Belgique

Brésil

Universidade Estadual de Campinas

Canada

Chine

Espagne

Italie

Liban

Université Saint Joseph, Beyrouth  

 États-Unis

Royaume Uni

Slovénie

University of Ljubljana, Faculty of Arts, Department of Translating

L’ISIT participe également aux commissions recherche et activité de recherche collaboratives des réseaux professionnels français et internationaux auxquels l’école appartient : CGE, FESIC, AFFUMT, CIUTI, METS, EMT, EMCI, FIT.