Innovation, nouvelles technologies, multilinguisme : la recherche selon l’ISIT

La recherche à l'ISIT croise toutes les dimensions de l'interculturel : métiers, générations, pays, cultures et langues.

Le centre de recherche de l’ISIT a pour ambition de mener :

  • un travail interdisciplinaire sur les langues et les cultures,
  • un travail sur l’interculturel dans les domaines de la traduction, de l’interprétation, des relations internationales et du management et des relations internationales,
  • un travail sur les implications économiques, politiques et sociales de la communication multilingue et du management interculturel.

Cinq domaines de recherche

Les travaux du centre de recherche de l’ISIT portent sur les axes de recherche suivants :

  • Analyse et traitement des données, interfaces et environnements multilingues et multiculturels.
  • Communication interculturelle multilingue et multimedia.
  • Management et communication interculturels dans leurs dimensions orales et écrites.
  • Communication et analyse juridique et interculturelle.
  • Géopolitique et enjeux internationaux.

Analyse des données, interfaces et environnements multilingues et multiculturels

Le web est un champ d’interactions et données multilingues. La création et l’usage des interfaces sont influencés par les cultures. Comprendre les interactions sur le web nécessite une compréhension fine des influences linguistiques et culturelles. Réseaux sociaux, applications, bases de données sont passés au crible d’analyses du discours, terminologiques, sémantiques pour offrir des solutions aux acteurs politiques, institutionnels, économiques et à la recherche.

Communication interculturelle multilingue et multimédia

Le Centre de recherche de l’ISIT contribue au développement et à l’innovation dans le domaine de la communication interculturelle multilingue et multimédia, du lien entre connaissances et nouvelles technologies, de la traduction automatique, de la post-édition, du web sémantique, de la TAO et de la terminologie.

Management et communication interculturels

Cet axe a pour objectif de développer la recherche sur l’interculturel dans les systèmes de management économiques et politiques au sein des entreprises et dans les organisations internationales autour des problématiques associées : responsabilité sociale de l’entreprise, management et organisation des relations au sein d’organisations et d’équipes multiculturelles et multilingues. Il déploie des travaux de recherche croisant les différentes dimensions de l’interculturel : interculturel métiers, générations, pays et cultures.

Analyse juridique et interculturelle

Cet axe a pour objectif de développer la recherche sur l’impact des différentes cultures juridiques en France, sur l’impact de la culture juridique française et, plus généralement européenne, dans le monde, sur l’impact du droit européen sur le système juridique en France et, enfin, sur l’interaction entre les grands systèmes du droit contemporains.

Géopolitique et enjeux internationaux

Ce domaine est traité sous différents angles afin de contribuer à l’analyse des tendances lourdes des relations internationales contemporaines. Les approches sont multiples : par aires géopolitiques, par structures et acteurs des relations internationales et interculturelles (organisations internationales, ONG, entreprises), par typologie des enjeux (stratégique, politique, socio-économique…).

Visionnez des exemples de posters de recherche