Responsable de la communication numérique

Étudiants en classe : master international communication and technology

Le Responsable de la Communication numérique est à la tête de l’équipe de communication numérique d’une organisation. Son rôle est d’assurer la connaissance de la marque et faciliter la vente de produits ou service auprès des clients. Ces clients peuvent être situés dans et hors zone géographique d’implantation de l’entreprise.

L’objectif pour lui est de maintenir un bon niveau d’information en utilisant les outils numériques. Pour la communication interne, l’utilisation d’un intranet, des newsletters, pour l’externe, l’utilisation des réseaux sociaux, du site internet, etc.

Quels sont le rôle et les principaux savoir-être et savoir-faire de ce responsable ?

Ce responsable doit être capable d’effectuer des veilles technologiques, d’établir un plan de communication et de réajuster les éléments de communication pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Ces objectifs visent à améliorer la connaissance de la marque auprès des utilisateurs, à faire valoir l’image de marque de l’entreprise ou d’améliorer les ventes de produits de la structure. Ce professionnel devra attester de différentes compétences et savoir être indispensable pour mener à bien sa mission :

  • Son poste nécessite d’être pédagogue, compréhensif, ouvert d’esprit et tourné vers les autres. Pour rappel, son objectif fondamental est de gérer son équipe pour favoriser l’atteinte des finalités de communication de l’entreprise.
  • Avoir une parfaite maîtrise des différentes langues de travail pratiquées par l’entreprise. Une entreprise internationale doit passer par la transmission des informations dans une ou plusieurs langues étrangères.
  • Avoir des connaissances poussées et une curiosité envers les solutions de communication web. Le Responsable de la Communication numérique doit s’assurer d’avoir une connaissance et une expertise dans le référencement web (SEO/SEA). Se mettre à jour sur les tendances et les bonnes pratiques de communication sur les réseaux sociaux sera indispensable à son activité. Une maîtrise des solutions de publicité par emailing sera un plus pour guider au mieux son équipe sur les stratégies de communication numérique à appliquer.
  • Être organisé, rigoureux et travailler dans l’urgence peut être un plus pour l’atteinte des objectifs de communication fixés pour l’entreprise.
  • Savoir gérer les budgets que l’entreprise devra allouer pour mener à bien les objectifs de communication.
  • Savoir rédiger le cahier des charges de chaque solution qui sera utilisée à des fins de communication.
  • Avoir une appétence pour l’analyse des données (KPI) qui permettent d’amplifier ou de réajuster les stratégies précédemment validées.

Quel environnement de travail ?

Ce métier est généralement accessible sous un format hybride. Le Responsable de la Communication numérique pourra pratiquer son métier aussi bien sur place (dans les locaux de l’entreprise) que dans un environnement extérieur (chez lui). Ce poste nécessite d’avoir une bonne connexion internet, un bureau et un PC pour travailler dans les meilleures conditions possibles.

Quelle est la rémunération de ce professionnel ?

En début de carrière, le Responsable de la Communication numérique peut espérer atteindre un salaire situé entre 30 à 45.000 € brut annuel. Après quelques années, ce salaire pourra augmenter au-delà de 45.000 €.

Comment devenir Responsable de la Communication numérique ?

L’ISIT propose de vous former à ce métier en intégrant le programme Master International Communication and Technology. Un programme unique disponible en alternance dès le master 1 pour développer au maximum votre employabilité grâce à une première expérience valorisée sur le marché  du travail.