Toutes les publications À la une
11 novembre 2020

Séminaire de recherche

2è séance du séminaire annuel de recherche de l’ISIT consacré à l’analyse des pratiques et des mécanismes de l’interculturel.

 

Après le 24 septembre, la 2ème séance de l’année 2020-2021 se tient le 18 novembre à 15h via TEAMS sur le thème : “Interculturel et intraduisibles : morceaux offerts à Barbara Cassin.” Elle se tiendra à distance. via la plateforme TEAMS.

Directrice de recherche au CNRS, Barbara Cassin est philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque. Elle est entrée à l’Académie française en 2019. Barbara Cassin est, par ailleurs, marraine de la promotion ISIT 2019.

Son intervention à l’ISIT est l’occasion pour les enseignants-chercheurs de notre Grande école et de nos instituts partenaires de présenter leurs réflexions sur ces notions d’interculturel et d’intraduisibles à travers leur discipline de travail (littérature, linguistique juridique, traductologie, histoire des idées) et d’écouter ses impressions en écho.

En savoir + sur la recherche à l’ISIT 

Le séminaire de recherche de l’ISIT vise à approfondir la recherche sur l’entre deux langues cultures dans une approche originale pluridisciplinaire.

L’objectif est de dégager du sens et des enseignements à partir des pratiques des acteurs qui favorisent la dialogue entre les cultures ou agissent entre celles-ci, articulées à une réflexion praxéologique et théorique.

Les intervenants invités sont à la fois des praticiens et des chercheurs de cet « entre » cultures et langues. Ils présentent leur réflexion et leur recherche sur ce qu’engage leur pratique : traducteurs, interprètes, juristes linguistes, philosophes, diplomates, enseignants et pédagogues, formateurs, managers…