SEO Manager

Le rôle du SEO Manager ou référenceur web est d’optimiser un site internet pour qu’il ressorte en tête sur les moteurs de recherche lorsque l’utilisateur tape certains mots-clés. Son travail a pour objectif d’amener un trafic qualifié (des personnes pour lesquelles la page est pertinente) sur le site internet afin d’augmenter le taux de conversion (le nombre de ventes pour un site de e-commerce ou d’inscriptions pour un site éditorial). 

Que fait un/une SEO manager ?

  • Accroître la visibilité et l’audience d’un site internet. 
  • Sélectionner les mots-clés les plus pertinents pour le référencement. 
  • Optimiser le contenu du site web pour qu’il puisse favoriser le référencement.
  • Réaliser des campagnes de recrutement de liens à travers des sites partenaires, les forums, les blogs, etc.

Quels sont ses principaux savoir-faire ?

  • Fondamentaux du marketing
  • Goût pour les nouvelles technologies
  • Connaissance des techniques de référencement
  • Compétences rédactionnelles

Ses principaux savoir-être ?

  • Polyvalent/Polyvalente
    Le/La SEO manager doit à la fois posséder une bonne connaissance technique des moteurs de recherche et des outils d’analyse ainsi que d’excellentes capacités rédactionnelles pour permettre au contenu du site internet d’émerger sur le web.
  • Pédagogue
    Le SEO manager doit être un bon communicant et un excellent pédagogue pour faire comprendre à ses interlocuteurs tous les enjeux du référencement naturel. Une notion généralement peu connue des autres services. 
  • Autonome
    Le métier étant assez technique, il n’est pas rare que le/la SEO Manager soit le/la seul/seule dans l’équipe à posséder les compétences techniques. Il/Elle doit donc être autonome.
  • Analytique
    Pour trouver les mots clés les plus pertinents, le/la SEO Manager doit analyser sa cible et se mettre dans la tête des utilisateurs.

Quel environnement de travail ?

On trouve des référenceurs web surtout dans des agences web ou chez l’annonceur dans de grands groupes qui ont les moyens de dédier des ressources pour améliorer leur stratégie de référencement (naturel ou payant). Les fournisseurs d’accès, les sociétés spécialisées en référencement , les agences spécialisées en web marketing et certaines grandes entreprises (dans le secteur du e-commerce notamment) sont friandes de ce genre de profils.

Ses perspectives de carrière ?

Fourchette de salaire au premier emploi : entre 30 et 40K€ (selon le secteur et le type d’entreprise).
En perpétuelle évolution, le métier de référenceur web profite donc d’une demande en compétences accrue. C’est un métier qui permet une insertion aisée et rapide sur le marché de l’emploi, surtout pour des profils linguistes et orientés technique ayant une appétence pour les nouvelles technologies. 

Perspectives d’évolution :

  • Traffic Manager 
  • Responsable E-marketing 
  • Responsable de communication digitale
  • Consultant SEO/SEM 

Quelle formation suivre pour devenir SEO Manager ?

L’ISIT forme chaque année des étudiants au référencement. il existe plusieurs formations menant à devenir SEO Manager :