Elisabeth Wu

MI 2012, Allemagne

25/02/2015

Responsable Support CRM France

Diplômée du Master Management Interculturel après une 5ème année passée en apprentissage, Elisabeth est partie s’installer en Allemagne sans connaître un mot d’allemand…3 mois après son arrivée, elle décroche un poste de commerciale dans le domaine du web, tout en réalisant des traductions chinois-français en freelance.
Portrait d’une entrepreneuse qui a su cultiver sa différence.

Pourquoi l’ISIT ?

J’ai intégré l’ISIT après l’obtention d’un bac S. Ma passion pour les langues et le fait que le chinois était proposé pour la première fois à l’ISIT m’ont poussée à y entrer dès la première année (2006). L’ISIT propose une formation très diversifiée qui permet de toucher à tout et d’être opérationnel dans divers domaines : communication, traduction, marketing, RH…et ce dans plusieurs langues. Comme indiqué, je souhaitais également améliorer mon niveau en chinois, langue devenue incontournable aujourd’hui.
 
Les atouts de votre formation à l’ISIT ?

L’ISIT m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences utiles dans un cadre professionnel, notamment :

  • l’adaptabilité à tout contexte et à tout interlocuteur, qu’il soit de culture, de hiérarchie ou de corps de métier différent,
  • l’agilité à trouver des solutions efficaces rapidement,
  • la capacité à mener de front plusieurs projets ou tâches différentes,
  • le tout dans un environnement international.

Les étudiants de l’ISIT sont de vrais caméléons capables de se fondre dans le paysage et de s’adapter à tout type d’environnement.

Depuis l’ISIT ?
 

  • À la fin de mon apprentissage chez Lafarge au poste de « chargée de communication et e-marketing » pour une marque de béton à ultra-hautes performances, un poste en CDD m’a été proposé. 5 mois plus tard, j’ai décidé de m’expatrier à Hambourg en Allemagne pour des raisons personnelles. Ne sachant pas parler l’allemand, c’était un réel défi de partir dans un pays dont je ne connaissais pas la culture, la langue et les mœurs.
  • J’ai trouvé du travail au bout de 3 mois chez Jimbo, une PME du web, en tant que « Sales Support France ». Depuis juillet 2014, je suis responsable Support CRM/France. A la tête d’une équipe de 5 personnes, j’assure la bonne tenue du service client, définir sa stratégie et mettre en oeuvre des projets CRM/presales afin d’optimiser les ventes et la satisfaction client. J’apprécie tout particulièrement l’aspect « animation d’équipe » de ce poste : le recrutement, la formation, le développement du potentiel de chacun, l’alignement de tous sur une vision commune. A l’avenir, j’aspire à poursuivre une mission à teneur managériale, notamment pour le côté humain.
    Jimdo est disponible dans 12 langues. Presque toutes les équipes internationales sont basées à Hambourg, nous travaillons main dans la main : je suis donc constamment baignée dans un environnement multilingue et interculturel !
  • Parallèlement, je me suis installée comme traductrice freelance avec une amie du Master Communication interculturelle et traduction de l’ISIT. Nous avons choisi d’unir nos forces et compétences sous le nom de Septentrion Traduction. Je m’occupe principalement du développement commercial, à savoir la recherche de clients/missions. Chloé gère les projets et les traductions/révisions.

     

Des conseils pour les candidats à l’ISIT ?

  • Venez comme vous êtes ! L’ISIT est une école à dimension humaine qui saura vous accompagner et les Isitistes seront là pour vous épauler et partager tout au long de votre cursus.
  • Cultivez votre personnalité, vos différences et vos atouts.
  • Multipliez les expériences aussi bien professionnelles que personnelles (voyages, échanges, jobs d’été, stages, apprentissage, concours, etc.)

 
Des conseils pour les futurs diplômés ?

  • Osez partir à l’étranger pour y tenter votre chance. Nous sommes faits pour travailler à l’international, donc sautez le pas !
  • Faites ce vous aimez et ce que vous voulez faire et non ce que vous pouvez faire.
  • Entretenez votre réseau et soignez vos relations.
  • Soyez confiants en votre avenir : c’est vous qui le construisez et non les autres. Prenez confiance en vous ! Ne vous laissez pas abattre par les « on-dit » ni par un marché du travail morose.
  • Cultivez votre curiosité, posez des questions, testez de nouvelles choses…