Thibault Motté

JL 2012, France

25/02/2015

Consultant

Diplômé de la formation Juriste Linguiste et d’un M2 de Droit et communication juridique, Thibault a trouvé dans cette formation entre l’ISIT et la faculté Jean Monnet : une formation complète en droit et un approfondissement de l’étude des langues vivantes vers une orientation professionnelle à l’international.

Votre parcours avant l’ISIT ?

J’ai obtenu mon Bac ES en 2008 au Collège Lycée Marie Curie de Sceaux et j’ai décidé de suivre la formation ISIT juriste-linguiste en partenariat avec la faculté Jean Monnet dès la 1ère année de mes études supérieures.

Pourquoi l’ISIT ?

Je voulais allier mon attrait pour le droit et ma passion pour les langues vivantes. L’ISIT est l’une des écoles les plus reconnues d’Europe et je voulais développer de fortes compétences non seulement en langues (anglais et italien), mais aussi en droit.

J’ai trouvé dans cette double formation juriste linguiste ce que je cherchais : une formation en droit classique et intégrale dans une faculté reconnue et un approfondissement de l’étude des langues vivantes que je considère primordiales pour mon projet professionnel.

D’autre part, ce double cursus m’a permis de créer un réseau fort avec mes camarades fondé sur l’amitié et l’entraide.

Les atouts de votre formation à l’ISIT ?

  • Sur le plan professionnel, l’ISIT m’a permis de me démarquer d’autres étudiants en droit. Avoir une compétence supplémentaire reconnue en langues vivantes m’a donné des atouts à faire valoir sur le marché du travail. J’ai voulu orienter ma carrière professionnelle vers l’international et avec l’ISIT, j’ai pu y parvenir.
     
  • Bénéficier d’une expérience Erasmus qui permet de s’ouvrir au monde et de prendre des responsabilités dans un pays étranger a été également un moment fort de mes études.
     
  • J’ai aussi appris à l’ISIT une méthode de travail efficace, rigoureuse et professionnelle que j’applique aujourd’hui : les langues sont un outil de travail et les maîtriser est une obligation. La sensibilité culturelle que l’école promeut est une pierre angulaire qui va de pair avec la variété, le sérieux et la qualité des enseignements servis par des professeurs compétents et humains.
     
  • Grâce à ce cursus, j’ai beaucoup gagné en maturité. Le groupe de juristes-linguistes avec lequel j’ai suivi la formation était soudé. J’ai tissé des liens très forts avec mes camarades sur lesquels je sais que je peux compter. J’ai énormément apprécié suivre ce cursus, certes rigoureux mais très enrichissant.

Votre parcours depuis l’ISIT ?

Une fois mon diplôme de Juriste Linguiste en poche, j’ai terminé mes études de droit en suivant le M2 Usages Sociaux du Droit et Communication Juridique à l’université Panthéon Assas que j’ai terminé par un stage dans un département d’Affaires publiques d’un grand laboratoire français. Ce stage m’a donné le goût de poursuivre plus en avant des études sur le lobbying et les relations institutionnelles et politiques.

C’est la raison pour laquelle j’ai suivi la formation M2 Vie Publique et Relations Institutionnelles toujours à Panthéon Assas.  Dans ce cadre, j’ai effectué un stage d’assistant parlementaire auprès du bureau d’une députée au Parlement Européen.

Depuis 2014, j’ai intégré le cabinet de lobbying  Forward Partners comme consultant.

Des conseils aux candidats/futurs étudiants de l’ISIT ?

  • Persévérer et ne pas baisser les bras ! La formation juriste linguiste est un double cursus qui demande beaucoup d’engagement personnel, mais il en vaut clairement la peine. C’est une formation difficile, mais captivante.
  • D’autre part, il faut être curieux de tout et s’étonner soi-même.
  • Enfin, il faut oser et avoir confiance en soi.