Laëtitia

Diplômée par la VAE - Master Communication interculturelle et traduction, Algérie

11/09/2018

Traductrice financière et juridique

Première candidate à présenter ses expériences professionnelles dans le cadre de la VAE (Validation des acquis de l’expérience) à l’ISIT, Laëtitia a obtenu récemment le diplôme de l’ISIT, spécialisation communication interculturelle et traduction, grade Master visé par l’Etat.

Après avoir connu l’Australie et la Chine, Laëtitia navigue entre la France, son pays d’attache, Barcelone, où elle vit, et Alger où elle travaille !

Pourquoi la VAE à l’ISIT ?

J’ai fait le choix de l’ISIT car l’institut répond au modèle d’une grande école de management et est réputé pour son approche professionnalisante. Je me suis par ailleurs pleinement reconnue dans ses valeurs : son ancrage international réel et sa reconnaissance à l’international.

Quelle expérience professionnelle avez-vous ?

Traductrice financière et juridique depuis près de 8 ans, je suis issue d’une formation en langues (LEA) et d’un Master en management international (EM Strasbourg Business School). J’ ai débuté ma carrière dans le secteur des télécommunications et des TI en occupant différentes fonctions commerciales et managériales.
J’ai démarré dans la traduction en tant que freelance avant de créer une agence de traduction à Barcelone et plus récemment à Alger.

Qu’avez-vous apprécié dans le travail de VAE ?

C’est une expérience qui m’a permis de réfléchir à mon parcours ainsi qu’à mes acquis et de les redécouvrir sous un nouveau jour. J’ai particulièrement apprécié cette mise en perspective et cette prise de conscience quant à la légitimité de mon parcours.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaiterait s’engager dans cette voie ?

De ne pas hésiter et d’oser !
Le travail consistant à compiler les éléments de preuve de son parcours n’est pas négligeable mais il permet aussi de se repositionner dans sa pratique journalière. Tout en ne sous-estimant pas la charge de travail à fournir, il s’agit là d’une vraie opportunité de valoriser son parcours en bénéficiant de la reconnaissance d’un institut prestigieux.

En savoir plus sur la VAE Traduction et autres domaines d’expertise à l’ISIT