Tous les témoignages

Marion Daras Carlier

Communication et marketing
Promotion ISIT 2014

Votre parcours à l’ISIT ?

Je suis arrivée à l’ISIT en 3e année, après une classe préparatoire littéraire.  Mon objectif : travailler dans un environnement multilingue. J’y ai suivi le master Management Interculturel avec l’anglais et l’espagnol comme langues de travail.

J’ai suivi mon Master 2 en alternance, comme chargée de communication éditoriale chez Total.  Un poste très complet qui m’a permis de monter en compétences en communication print, web et événementielle.

Après l’ISIT ?

D’abord consultante pour des agences de communication, je me suis vite réorientée vers les métiers du digital.  Aujourd’hui, je suis chef de projet display chez Datawords, agence de communication digitale multilingue. Mon métier consiste à coordonner les campagnes publicitaires digitales d’une marque de luxe à l’international.

Mes principales missions ?

  • Réceptionner le brief du client et mettre en place le planning de la campagne
  • Produire les bannières publicitaires
  • Localiser (traduire) le contenu publicitaire selon les marchés ciblés
  • Me coordonner avec le client pour la validation, les équipes techniques, multilingues et d’autres agences externes au quotidien
  • Me coordonner avec les équipes du site web sur lequel se fait la campagne en question pour fournir un contenu adapté et  m’assurer de la mise en ligne du contenu dans les temps impartis
  • Vérifier au quotidien que la campagne est bien en ligne et que le site fonctionne correctement

Il s’agit d’un métier qui regroupe beaucoup de gestion de projet, avec des interlocuteurs variés et dans un univers très interculturel. Je travaille en anglais au quotidien.

Les atouts de la formation de l’ISIT ?

  • Tout d’abord, des compétences clés et recherchées dans le monde de l’entreprise aujourd’hui : polyvalence, capacités de gestion de projet, rigueur, compétences linguistiques et rédactionnelles. Il s’agit de compétences complémentaires qui forgent des profils complets et très adaptables.
  • L’ISIT m’a également appris à prendre de la hauteur sur les sujets et à essayer de comprendre la vision stratégique de l’entreprise ou d’un secteur. Cette curiosité est un atout commun aux profils issus de l’ISIT et qui plaît aux recruteurs.
  • En termes de savoir-être, l’ISIT nous apprend à être autonomes, exigeants et polyvalents.  Développer un bon relationnel, savoir s’adapter à son interlocuteur, de nationalités ou de métiers très variés, sont autant d’atouts qui m’ont préparée efficacement à l’insertion professionnelle.

Des conseils pour travailler dans le digital ?

  •  Etre rigoureux et savoir anticiper les échéances. Nous travaillons avec de nombreux interlocuteurs et pour des clients exigeants  qu’il ne faut pas décevoir.
  • Etre curieux et polyvalent. Nous travaillons au quotidien avec des métiers techniques : apprendre à parler le même langage aide beaucoup à rendre les échanges efficaces, agréables et fluides.

Les passionnés du web, des réseaux sociaux et ceux à tendance un peu geek s’y retrouveraient ! Au sein de mon département, nous parlons beaucoup HTML, flash, tags, trafficking, URL de redirection…

Et aujourd’hui ?

Marion est toujours dans la communication et a eu plusieurs expériences après Datawords. Elle a été chef de projet digital RH International chez Orange, marketing et communication Manager chez WeNow et depuis 2019 Directrice de la communication Nature-based Solutions cher Livelihoods Venture.