• /
Alexandre Vacante – Marketing and Communications Coordinator

Alexandre Vacante

ISIT 2013, France

25/02/2015

Communication et marketing

Diplômé 2013 du Master Management Interculturel de l’ISIT, Alexandre a su s’insérer rapidement sur le marché du travail grâce à un projet professionnel bien défini.

Votre parcours avant l’ISIT ?

J’ai intégré l’ISIT en 2008, dès l’obtention d’un Bac L centré autour des langues (option LV3). Mon appétit pour la culture, la connaissance et la littérature m’a conduit à rechercher un environnement académique et professionnel qui alliait la maîtrise de plusieurs langues et la soif d’en apprendre toujours plus.

Pourquoi l’ISIT ?

L’ISIT était pour moi l’école qui convenait à mes ambitions initiales dans la traduction. Sa réputation n’est plus à faire, et être entouré de professionnels expérimentés me semblait être la meilleure façon d’acquérir un savoir de première main, précieux, rigoureux et distribué aux plus chanceux.

Les atouts de votre formation à l’ISIT : que vous a-t-elle apporté, y compris sur le plan personnel ?

Rigueur, passion et différenciation.
Aujourd’hui je me rends compte que l’ISIT m’a apporté une réelle connaissance du monde qui m’entoure : la maîtrise du français, de l’anglais, de l’espagnol et de l’italien d’abord, un bagage culturel/académique qui me permet de m’intégrer et de me différencier dans un environnement professionnel très concurrentiel, mais surtout des clés de lecture pour organiser, hiérarchiser, comprendre et anticiper, tant dans ma vie professionnelle que personnelle. J’ai compris aussi, au contact de mes enseignants, de mes camarades de promotion, de l’équipe d’encadrement pédagogique, et des stages et projets effectués, qu’un projet professionnel se doit d’être en constante évolution “cohérente”. L’ISIT m’a permis de choisir une ligne directrice, de connaître, valoriser et appliquer mes compétences, mais également d’identifier mes limites et de les contourner en m’appuyant sur plusieurs leviers tels que le travail en équipe et la formation.

Vos objectifs et projets professionnels ?

Je dirige aujourd’hui le marketing et la communication d’une agence de design qui bénéficie d’un réseau de 25 agences dans 19 pays. Ma compréhension de l’interculturel est un atout clé dans mes tâches quotidiennes, et le recul et la puissance analytique enseignés à l’école me permettent d’être efficace sur des projets urgents comme sur des travaux à long-terme.

Des conseils aux futurs étudiants/ aux futurs diplômés ?

Il est essentiel d’établir au plus tôt un constat sur ses affinités avec le monde professionnel sur trois axes : ce que l’on veut faire, ce que l’on peut faire, ce que l’on aime faire. Le premier est à garder en tête en se disant que ce n’est pas l’opportunité que l’on vous donne qui décide de ce que vous voulez faire, mais ce que vous vous ferez de cette opportunité. Le second doit servir de référence pour établir un inventaire de vos compétences, des compétences valorisées par le marché visé, et choisir celles que vous aimeriez acquérir. Le troisième axe servira avant tout à se fixer des objectifs mouvants et motivants, et non statiques et restrictifs comme on peut avoir tendance à le faire en début de vie professionnelle.