• /
Droit

Caroline Fourteau

ISIT 2022, France

15/04/2022

Etudiante en Master Juriste linguiste et droit

Etudiante en Master 2 spécialisation juriste linguiste de l’ISIT et Droit comparé à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Caroline a participé au programme international Law Without Walls.

 

Law Without Walls réunit des professionnels du droit et des affaires avec des étudiants de 30 écoles de droit et de commerce du monde entier. Objectif : co-créer des solutions innovantes aux problèmes à l’intersection du droit, des affaires et de la technologie.

L’ISIT a rejoint le programme Law Without Walls en 2018, aux côtés de prestigieux établissements d’enseignement supérieur internationaux, tels que l’université d’Harvard, l’Ecole de Droit de l’université de Miami (fondatrice), ou bien l’Université Panamericana de Mexico.

 

Votre participation au programme Law Without Walls ?

 

Il s’agit d’un programme organisé par l’Université de Miami Law, réunissant des étudiants en droit du monde entier ainsi que des professionnels du droit et des affaires.

L’objet : étudier une méthode avant-gardiste d’innovation afin d’élaborer, en groupe, une solution à une problématique actuelle, mêlant le droit et les affaires.

Le programme aboutit à un weekend de trois jours à l’Université de Ségovie, en Espagne. Nous étions réunis en groupes avec d’autres étudiants, des avocats et des entrepreneurs, afin de travailler ensemble sur une problématique particulière, et de présenter notre solution le dernier jour.

 

Pourquoi avoir postulé pour ce programme ? Qu’en attendiez-vous ? Que vous a-t-il apporté au final ?

 

J’ai postulé à Law Without Walls dans l’objectif d’acquérir des compétences en innovation, par la pratique. Je souhaitais également améliorer mon esprit d’équipe. Finalement, j’ai choisi mon cursus de Juriste-Linguiste en raison de mon grand intérêt pour le multiculturalisme. Cette opportunité de rencontrer des étudiants et des professionnels du monde entier m’a immédiatement intéressée.

Aujourd’hui, je peux dire qu’au-delà des connaissances théoriques et pratiques que j’ai acquises au cours de ce programme, j’ai également fait de très belles rencontres, et j’ai élargi mon réseau professionnel.

 

Pourquoi cette double formation ? Que vous apporte la formation juriste linguiste de l’ISIT ? 

 

Je suis en dernière année du cursus Juriste-Linguiste.

Celui-ci me permet de suivre, en parallèle de mes études de droit, des cours de langues, de traduction, de droit comparé et de droit international dans mes deux langues de travail, c’est-à-dire l’anglais et l’espagnol. 

J’ai choisi cette double formation en raison de mon intention de travailler dans le domaine international et de mon grand intérêt pour l’interculturalisme, afin de renforcer mes compétences linguistiques et d’étudier le droit comparé et international.

Le cursus Juriste-Linguiste m’a apporté bien plus que des compétences théoriques. Il  m’a aussi offert d’innombrables opportunités de m’investir dans des projets extrêmement enrichissants : au sein de l’ISIT Legal Clinic,  grâce à des stages, ou grâce à d’autres opportunités, telles que Law Without Walls.

 

Quels sont vos projets professionnels ?

 

A l’issue de mon double-cursus, je vais effectuer un stage à la Cour d’Appel de Paris, puis dans un cabinet d’avocats parisien, avant de préparer l’examen du CRFPA.

En effet, mon ambition est de devenir avocate spécialisée en droit international privé.