• /
Bertille Marion – Consultante en accompagnement du changement et formatrice

Bertille Marion

ISIT 2014, France

20/12/2018

Conseil

« La pluridisciplinarité est un atout qui rend les Isitistes opérationnels dès le diplôme » : Bertille incarne bien ce profil interculturel et agile qui distingue les alumni de l’ISIT.  De la prépa au métier de consultante et formatrice, en passant par celui de responsable commerciale de la Junior Entreprise et 3 ans d’expatriation à Londres : retour sur un parcours diversifié.

Avant l’ISIT ?

Après mon Bac littéraire, j’ai suivi une Classe prépa Littéraire avant d’intégrer l’ISIT en 3è année. Je savais que je ne voulais pas devenir professeur, mais j’aimais la littérature, l’histoire et les langues. Le bouche-à -oreille a bien fonctionné car ce sont des témoignages de diplômés interprètes de conférence qui m’ont donné envie d’aller à l’ISIT, sans compter les Journées Portes Ouvertes. L’ISIT me semblait bien structuré et cela me rassurait par rapport à l’université. J’avais l’impression d’arriver dans une école où j’allais être suffisamment encadrée.

Pourquoi l’ISIT ?

  • Sans aucune idée concrète de métiers ! Au départ, la traduction m’attirait, mais après 4 premiers mois intenses de traduction, j’ai su que je ne voulais pas être traductrice ! En Master, j’ai donc choisi la spécialisation Management interculturel, mais sans savoir concrètement ce que cela signifiait. J’ai continué à me poser beaucoup de questions pendant ma formation. J’avais l’impression que celle-ci apportait surtout un vernis interculturel adapté à la communication, les RH ou le marketing.
  • Ma responsable de Master m’avait alors expliqué que les bases acquises à l’ISIT dans les principaux métiers des entreprises étaient largement suffisantes. Cela m’avait laissé perplexe car je trouvais les traitements des différentes matières superficielles, surtout après un parcours de prépa…
  • Mais c’est au fil des stages et de ma première expérience professionnelle notamment que cela m’a convaincue ! Exigence, plurilinguisme et agilité : toutes ces graines avaient été plantées au fil des années et des matières, il était temps de récolter.

Après l’ISIT ?

  • Une fois diplômée, je suis partie travailler à Londres comme consultante interculturelle dans une entreprise de formation en langues, communication et interculturel. Pendant 3 ans, j’ai été chargée de concevoir et de mettre en place les formations en communication et en interculturel pour des clients très diversifiés. Cette expérience a été très riche, en m’amenant à appréhender des contextes variés pour des clients totalement internationaux.
  • De retour en France, j’ai rapidement intégré Mazars Alter&Go via le réseau des alumni de l’ISIT. Depuis janvier 2018, j’y suis consultante et formatrice en accompagnement du changement : je conçois et anime des parcours de formation destinés à donner aux managers tous les outils pour leur permettre d’accompagner leurs propres équipes vers le changement.
  • Nous sommes actuellement 6 Isitistes chez Mazars Alter&Go. Pourquoi nos profils sont-ils si bien adaptés aux métiers du conseil ?
    • Pour nos capacités à être adaptables, agiles et curieux. Dans le conseil, nous travaillons dans des secteurs très divers, avec des cultures et des attentes variées. Il faut donc être capable de bien comprendre le contexte de chacun et de bien le traduire.
    • Pour nos capacités à construire des ponts entre la méthodologie propre à notre entreprise et les modes de fonctionnement comme les cultures de nos clients. Cet enjeu est le cœur des métiers de la formation.

Des conseils en guise de conclusion ?

  • Intégrer la Junior entreprise : je n’ai rejoint Junior ISIT qu’au début de mon Master 2, mais si j’avais su, j’y serais allée plus tôt ! Cette expérience est celle qui m’a le plus apportée en termes d’aventure humaine, d’esprit d’équipe et de professionnalisation. En tant que responsable commerciale, j’ai animé des équipes, rédigé des devis, rencontré des clients. J’ai eu ainsi des réalisations très probantes et concrètes à mettre en avant lors de mes entretiens de recrutement. Intégrer la Junior entreprises a donc été un solide levier d’insertion professionnelle pour moi, bien plus que mes stages de 3è année et de Master 1. C’est une véritable expérience du monde du travail avant le monde du travail.
  • Tirer profit de tout ce qui est proposé pour préparer la suite, notamment les conférences professionnelles organisées le mercredi soir car elles donnent une bonne idée de la diversité des métiers, via des témoignages d’alumni.
  • Avoir confiance dans la diversité des enseignements de l’ISIT, qui est une réelle force : je m’en rends compte maintenant ! La pluridisciplinarité est un atout qui rend les Isitistes opérationnels dès le diplôme.