• /
Isabelle De Batz- Responsable projets marketing

Isabelle De Batz

ISIT 1986, France

10/11/2018

Communication et marketing

Passion des langues et de l’international, force de travail, ouverture et curiosité sans faille : tels sont les fils rouges du parcours professionnel d’Isabelle, riche et diversifié. Autant de valeurs communes à toutes les générations d’alumni, qui fondent « la différence ISIT ».

Pourquoi l’ISIT ?

  • Titulaire d’un bac scientifique (bac D), j’ai suivi un double cursus Allemand et Anglais à l’université Paris X Nanterre car j’aimais beaucoup les langues. Après mon double DEUG (Bac +2), j’ai intégré l’ISIT en 2è année.
  • L’année suivante, je suis partie en césure pour avoir une expérience professionnelle à l’international. J’ai ainsi travaillé pendant 6 mois dans un théâtre à Londres, puis 6 mois à Berlin au marketing d’un grand Groupe pharmaceutique allemand, Schering AG. A l’époque du Mur de Berlin, ce fut une ouverture exceptionnelle pour moi vers toute l’Europe de l’Est !
  • De retour en France, j’ai obtenu mon diplôme de l’ISIT en 1986, section Economie.
  • Ce que j’ai préféré à l’ISIT ? Ce sont surtout les cours d’économie, de marketing ou de comptabilité  qui m’ont le plus passionnée. Ils correspondaient bien aux stages que j’avais déjà faits et c’était bien dans cette voie que je comptais poursuivre.

Après l’ISIT ?

  • Après une 1ère mission de 6 mois dans le domaine des assurances, j’ai rejoint UBISOFT, éditeur et distributeur de logiciels de jeux, comme chef de produit senior pour les marchés France, Allemagne et Grande-Bretagne. C’est mon niveau en langues qui a fait la différence lors des entretiens de recrutement. Pendant 3 ans, j’ai voyagé 15 jours par mois et travaillais quasi exclusivement en anglais et en allemand.
  • Puis j’ai rejoint l’Institut Supérieur de Gestion (ISG) comme responsable recrutement et communication d’un MBA international et d’un 3è cycle. J’ai eu la chance de travailler avec un responsable plus expérimenté, une sorte de « mentor » qui m’a ouvert son réseau et m’a permis de beaucoup progresser. En parallèle, j’ai repris des études en cours du soir et ai été ainsi diplômée du MBA (CAAE Administration des Entreprises) de l’IAE de Paris.
  • J’ai ensuite décidé de bouger et ai travaillé pendant 10 ans à Sciences Po (à Paris), d’abord comme Directeur Exécutif du programme MBA, puis comme Responsable de Programmes Dirigeants. Deux expériences en coopération étroite avec le Directeur de Sciences Po, toujours très orientées vers l’international. Une de mes belles victoires est d’avoir remporté, en tant que chef de projet et alors que toutes les Grandes Ecoles européennes étaient en compétition, un appel d’offres financé par la Commission européenne pour un programme de formation pour cadres dirigeants dédié à la Corée et au Japon. Au cours de cette même période, j’ai continué à me former, toujours en cours du soir à l’IAE de Paris et j’ai obtenu un DEA (3è cycle) d’Organisation Appliquée des entreprises.
  • Nouveau tournant en 2007 : je rejoins le Groupe Crédit Agricole, d’abord comme Responsable de la Formation des Cadres Dirigeants et Hauts Potentiels, puis comme Responsable des Relations avec les Caisses Régionales et Filiales et, enfin, à ce jour comme Responsable Projets Marketing de l’IFCAM, l’Université d’Entreprise du Groupe.

Des conseils pour les étudiants ?

  • A la sortie de l’ISIT, ne négliger aucune piste, y compris des CDD. Il est important de savoir ce qui nous plait ou pas et d’avoir des expériences différentes, mêmes courtes, au début de son parcours professionnel.
  • Développer et entretenir autant qu’on le peut son réseau. Etre pro-actif dans toutes les occasions que l’on a de rencontrer de nouvelles personnes. Avoir en tête qu’un grand nombre de postes à pourvoir ne paraissent pas de façon ouverte
  • Pas de secret : il faut beaucoup investir en temps dans son travail et se donner les moyens de réussir.