Toutes les publications
À la une
28 août 2023

Traduction de l’ouvrage « Les Guerres de Poutine… »

couverture les guerres de poutine

Découvrez la traduction de l’ouvrage « Les Guerres de Poutine  : de la Tchétchénie à l’Ukraine » réalisés par des étudiants lors de leur Projet de Recherche Appliqué.

L’ISIT est fier de vous annoncer la parution d’un nouvel ouvrage aux éditions Gremese qui est le fruit du travail d’une talentueuse équipe étudiante en master 2 à l’ISIT. Les étudiants ont en effet au cours d’un Projet de Recherche Appliqué réalisé l’année passée une traduction de cet ouvrage de l’anglais vers le français.

Le livre s’intitule : « Les Guerres de Poutine : de la Tchétchénie à l’Ukraine » de Mark Galeotti sorti le 24 Août dernier au prix de 27€ dont l’ouvrage nous permet de reconstituer avec force et détails l’histoire contemporaine de la Russie, de la chute de l’Union soviétique à la guerre en Ukraine.

La traduction de cet ouvrage a été réalisée grâce à des étudiants issus de différents parcours tels que le master Communication interculturelle & traduction et le master Stratégie internationale & diplomatie proposée au sein de l’ISIT (institut membre du réseau Paris Panthéon-Assas). Ce livre n’aurait pas pu être traduit sans l’intervention des étudiants suivants que nous remercions chaleureusement : Olivia Conti, Dylan Desperies, Juliette Ducasse, Léonore Freudenreich, Eva Gestkoff-Podziouban, Pauline Layan-Fresel, Adèle Lemaître, Carla Le Nouy, Ludovic Seigneurin et Eloïse Woolmore. Nous souhaitons également remercier Ludovica Maggi, Nadia Bensmail et Diana Saiz Navarro sans lesquelles ce projet n’aurait pu voir le jour.

Nous vous proposons ci-dessous un bref résumé de l’ouvrage et une petite description de l’auteur afin d’avoir un avant-goût de ce qui vous attend à la lecture de l’ouvrage.

Résumé :

Un an après le début de l’invasion russe en Ukraine, Mark Galeotti remonte le fil des événements et pose un regard rétrospectif sur l’action militaire de la Russie. Narrant les conflits en Tchétchénie, Serbie, Syrie, dans le HautKarabagh et en Ukraine, l’auteur nous éclaire sur le rapport de la population russe à l’armée et nous permet de saisir la réalité stratégique, logistique et humaine des combats. Alors que l’Occident est contraint de s’adapter, quelle trace Vladimir Poutine laissera-t-il dans l’Histoire ?

Quelques mots sur l’auteur :

Mark Galeotti est un professeur d’histoire internationale et conseiller du Foreign Office britannique sur les affaires de sécurité. Ce dernier est également chercheur à l’Institut des relations internationales de Pragues, coordinateur du centre pour la sécurité européenne, mais aussi maître de conférences pour l’université de Prague au sein de la faculté des sciences sociales. Mark Galeotti est également réputé à l’international grâce aux publications de divers livres tel que « Brève Histoire de la Russie » aux éditions Flammarion publié en 2021 ou encore de « We Need to Talk About Putin aux éditions Ebury et publié en 2019.