Venir à l’ISIT
L’ISIT accueille de nombreux étudiants et professionnels internationaux, en formation longue, en échange académique ou dans le cadre d’écoles d’été destinées à mieux maîtriser les enjeux de l’interculturel. L’ISIT accueille également des étudiants de nos universités partenaires, en Europe et hors Europe
Intégrer l’ISIT en échange universitaire
Former des talents pour le monde : cette vocation, l’ISIT la met également au service des étudiantes et étudiants de nos universités partenaires, en Europe et hors Europe
Informations pratiques
Echanges internationaux 2023/2024
Date limite de dépôt des candidatures 2023/2024 :
- Du 2 mai au 15 juin 2023 (année complète et 1er semestre)
- Du 1er novembre au 15 novembre 2023 (2e semestre)
Il est fortement recommandé aux étudiants d’effectuer leur inscription rapidement après avoir été contactés par l’ISIT car le processus d’acceptation peut prendre plusieurs semaines.
Une fois que les étudiants auront été inscrits, ils recevront une lettre d’acceptation qui leur permettra de demander un visa (pour ceux qui en ont besoin), réserver/payer leurs billets de déplacement et réserver un logement.
Les étudiants inscrits dans près de 100 établissements partenaires dans le monde peuvent intégrer l’ISIT afin d’effectuer un ou deux semestres d’études, dans le cadre des programmes d’échange :
- Erasmus+ « Etudes » (KA131)
- Bilatéraux
L’ISIT a obtenu le Label Bienvenue en France, gage de confiance, qui atteste de la qualité de l’accueil et des dispositifs mis en place pour des étudiantes et étudiants internationaux.
Ce label distingue les établissements d’enseignement supérieur français qui ont développé des dispositifs d’accueil mis à disposition des étudiants internationaux par les établissements d’enseignement supérieur français. Gage de confiance, le label atteste de la qualité de l’accueil et représente pour l’établissement un outil de promotion et de rayonnement.
3 points clés sur les échanges :
- Durée : un semestre ou une année à l’ISIT, selon les critères de l’université d’origine.
- Coût : aucun droit de scolarité n’est versé à l’ISIT, les étudiants en échange payent leurs frais de scolarité à leur université d’origine.
- Validation : les étudiants en échange obtiennent des crédits transférables dans leur université d’origine. Le mode de validation des différents enseignements est expliqué lors de l’inscription pédagogique à l’ISIT.
L’échange universitaire à l’ISIT : comment s’inscrire ?
S’informer avant de s’inscrire
- Consulter le catalogue de cours (ci-dessus)
- Consulter la liste des coordinateurs académiques à l’ISIT
- Télécharger la fiche d’informations (factsheet)
- Télécharger notre guide pratique pour vous aider à démarrer votre séjour (visa, logement, banques, assurance, santé, vie quotidienne, etc…)
- Consultez notre rubrique « la vie étudiante» (recherche de logement, restaurants universitaires, etc.)
Effectuer les démarches pour s’inscrire
- Vérifiez que votre université a signé un accord d’échange avec l’ISIT. dans le cadre du programme Erasmus + ou dans le cadre d’accords bilatéraux.
- Contactez le service de votre université en charge des échanges (généralement, le service des Relations Internationales) : votre candidature ne sera prise en compte qu’après nomination officielle de la part de votre université d’origine.
- Le Bureau International de l’ISIT vous enverra par la suite un e-mail contenant : les instructions, délais et le lien pour procéder à votre inscription. Notre plateforme en ligne vous permettra de remplir votre formulaire d’inscription, téléverser les documents requis et obtenir des informations pratiques pour bien préparer votre séjour à l’ISIT.
Suivre un double diplôme
L’ISIT a signé 6 doubles diplômes avec des universités d’excellence en Chine, aux États-Unis, au Liban, en Italie et au Portugal.
CHINE
- Double diplôme avec l’Université des langues et des cultures de Pékin (BLCU) : diplôme Grade de Master Communication interculturelle et traduction ou diplôme Grade de Master Interprétation de conférence de l’ISIT.
- Double diplôme avec l’Université des études étrangères du Guangdong (GDUFS) : diplôme Grade de Master Communication interculturelle et traduction ou diplôme Grade de Master Interprétation de conférence de l’ISIT.
ITALIE
- Double diplôme biculturel dans le domaine de la traduction et la communication interculturelle avec l’IULM (Facoltà di Interpretariato e Traduzione) : diplôme Grade de Master Communication interculturelle et traduction de l’ISIT.
LIBAN
- Double diplôme avec l’université Saint-Joseph de Beyrouth : diplôme Grade de Master Communication interculturelle et traduction ou diplôme Grade de Master Interprétation de conférence de l’ISIT.
PORTUGAL
- Double diplôme avec l’université ISCAP – Instituto Superior de Contabilidade e Administração do Porto : Grade de Master Management interculturel de l’ISIT.
Elles et ils ont suivi des doubles diplômes internationaux : découvrez-en plus en lisant leur témoignage.
Intégrer une Master de l’ISIT
Les candidats internationaux peuvent intégrer l’ISIT dans l’année correspondant à leur niveau d’études validé dans leur pays d’origine.
Pour intégrer l’ISIT, les candidats doivent présenter un niveau C1 en français et en anglais.
Une troisième langue sera à choisir entre l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien, le portugais et le russe. Toute autre langue peut faire l’objet d’un examen validé en fin de cursus.
Consultez la plateforme Études en France pour en savoir plus sur nos formations
Votre contact formations
Christian Vargas Islas
Directeur du développement international et des accréditations