Venir à l’ISIT
L’ISIT accueille de nombreux étudiants et professionnels internationaux, en formation longue, en échange académique ou dans le cadre d’écoles d’été destinées à mieux maîtriser les enjeux de l’interculturel.

Venir à l’ISIT en échange universitaire
Former des talents pour le monde : cette vocation, l’ISIT la met également au service des étudiantes et étudiants de nos universités partenaires, en Europe et hors Europe
Informations pratiques
Echanges internationaux 2022/2023
Date limite de dépôt des candidatures 2022/2023 :
- 15 juin 2022 (année complète et 1er semestre)
- 15 novembre 2022 (2e semestre)
Il est fortement recommandé aux étudiants de réserver/payer leurs billets d’avion/train et de ne confirmer leur logement qu’après avoir pris leur décision et après avoir reçu la permission de voyager de leur université et de leur pays d’origine.
Les étudiants inscrits dans près de 100 établissements partenaires dans le monde peuvent venir à l’ISIT effectuer un ou deux semestres d’études, dans le cadre des programmes d’échange :
- Erasmus+ « Etudes » (KA131)
- Bilatéraux
L’ISIT a obtenu le Label Bienvenue en France, gage de confiance, qui atteste de la qualité de l’accueil et des dispositifs mis en place pour des étudiantes et étudiants internationaux.
3 points clés sur les échanges :
- Durée : un semestre ou une année à l’ISIT, selon les critères de l’université d’origine.
- Coût : aucun droit de scolarité n’est versé à l’ISIT, les étudiants en échange payent leurs frais de scolarité à leur université d’origine.
- Validation : les étudiants en échange obtiennent des crédits transférables dans leur université d’origine. Le mode de validation des différents enseignements est expliqué lors de l’inscription pédagogique à l’ISIT.
L’échange universitaire à l’ISIT : comment s’inscrire ?
S’informer avant de s’inscrire
- Consulter le catalogue de cours (ci-dessus)
- Consulter la liste des coordinateurs académiques à l’ISIT
- Télécharger la fiche d’informations (factsheet) 2022-2023
- Télécharger notre guide pratique pour vous aider à démarrer votre séjour (visa, logement, banques, assurance, santé, vie quotidienne, etc…)
- Consultez notre rubrique « la vie étudiante» (recherche de logement, restaurants universitaires, etc.)
Effectuer les démarches pour s’inscrire
- Vérifiez que votre université a signé un accord d’échange avec l’ISIT. dans le cadre du programme Erasmus + ou dans le cadre d’accords bilatéraux.
- Contactez le service de votre université en charge des échanges (généralement, le service des Relations Internationales) : votre candidature ne sera prise en compte qu’après nomination officielle de la part de votre université d’origine.
- Le Bureau International de l’ISIT vous enverra par la suite un e-mail contenant : les instructions, délais et le lien pour procéder à votre inscription. Notre plateforme en ligne vous permettra de remplir votre formulaire d’inscription, téléverser les documents requis et obtenir des informations pratiques pour bien préparer votre séjour à l’ISIT.
Suivre un double diplôme
L’ISIT a signé 6 doubles diplômes avec des universités d’excellence en Chine, aux États-Unis, au Liban, en Italie et au Portugal.
CHINE
- Double diplôme avec l’Université des langues et des cultures de Pékin (BLCU) : diplôme Grade de Master Communication interculturelle et traduction ou diplôme Grade de Master Interprétation de conférence de l’ISIT.
- Double diplôme avec l’Université des études étrangères du Guangdong (GDUFS) : diplôme Grade de Master Communication interculturelle et traduction ou diplôme Grade de Master Interprétation de conférence de l’ISIT.
ETATS-UNIS
- Double diplôme Grade de Master Stratégies digitales interculturelles avec Kent University.
ITALIE
- Double diplôme biculturel dans le domaine de la traduction et la communication interculturelle avec l’IULM (Facoltà di Interpretariato e Traduzione) : diplôme Grade de Master Communication interculturelle et traduction de l’ISIT.
LIBAN
- Double diplôme avec l’université Saint-Joseph de Beyrouth : diplôme Grade de Master Communication interculturelle et traduction ou diplôme Grade de Master Interprétation de conférence de l’ISIT.
PORTUGAL
- Double diplôme avec l’université ISCAP – Instituto Superior de Contabilidade e Administração do Porto : Grade de Master Management interculturel de l’ISIT.
Elles et ils ont suivi des doubles diplômes internationaux : découvrez-en plus en lisant leur témoignage.
Intégrer une formation longue de l’ISIT
Les candidats non scolarisés dans le système éducatif français peuvent intégrer l’ISIT, dans l’année correspondant à leur niveau d’études validé dans leur pays d’origine.
Pour intégrer l’ISIT, les candidats doivent présenter l’anglais et une deuxième langue à choisir entre l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien, le portugais et le russe ; ainsi que le français (tous niveaux).
Toute autre langue peut faire l’objet d’un examen validé en fin de cursus.
Tout candidat possédant les combinaisons linguistiques suivantes dans les deux sens peut intégrer l’ISIT dans le cadre de programmes spécifiques :
- anglais /allemand
- anglais/arabe
- anglais/chinois
- anglais/espagnol
- anglais/italien
- anglais/portugais
- anglais/russe
Consultez la plateforme Etudes en France pour en savoir plus sur nos formations
Lisez la Charte Erasmus + 2021-2027
Lisez la déclaration de politique Erasmus + 2021-2027

Votre contact formations : Christian Vargas Islas – c.vargas@isit-paris.fr