Chef de projet dans les services diplomatiques de coopération et d’action culturelle

Trois étudiantes se forment pour devenir de futurs talents.

Le chef de projet dans les services diplomatiques de coopération et d’action culturelle est un professionnel qui travaille dans les ambassades de France à l’étranger ou dans les organisations internationales publiques ou privées. Sa principale mission est de mettre en place différentes stratégies afin de faire rayonner l’organisation représentée (promouvoir son attractivité) sur des sujets culturels et de coopération avec les pays ou organisations contactés.

Quels sont les principaux savoir-être et savoir-faire de ce chef de projet ?

  • Son poste nécessite d’être pédagogue, compréhensif, ouvert d’esprit et tourné vers les autres. Son objectif : permettre de gérer les coopérations culturelles par l’intermédiaire de son équipe en élaborant des plans d’action.
  • Avoir une parfaite maîtrise des différentes langues pratiquées par les pays avec lesquels il échangera. Adapter sa communication en fonction des représentants contactés est obligatoire afin d’échanger en respectant les cultures des pays.
  • Ce professionnel doit être capable, pour pousser les coopérations, d’organiser différents événements en lien avec le secteur de la culture, de l’éducation, etc. en organisant par exemple des expositions.
  • Gestion de projet : Gestion administrative (planification), budgétisation, manager ses équipes, analyser les résultats et optimiser les actions pour garantir les atteintes en termes d’objectif.
  • Fort pouvoir de négociation sur les actions culturelles, éducatives, de développement durable et de la promotion linguistique à mener.
  • Goût pour les éléments juridiques, diplomatiques, politiques et culturels nécessaires à la mise en place d’actions de coopération avec les pays concernés.

Quelle est la rémunération de ce professionnel ?

Le chef de projet peut espérer atteindre un salaire, en début de carrière, situé entre 30 à 40.000 € brut annuel. Ce salaire pourra être renégocié après quelques années.

Comment accéder au métier de Chef de projet dans les services diplomatiques de coopération et d’action culturelle ?

Formez-vous à ce métier en intégrant le programme Stratégies internationales et diplomatie de l’ISIT. Un master unique et accessible en alternance dès la deuxième année. L’alternance poussera favorablement votre employabilité et valorisera votre expérience sur le marché du travail dès vos années d’études.