La recherche étudiante

Un dispositif important de valorisation a été mis en place par le laboratoire. Les objectifs sont : d’enrichir, faire connaître et valoriser les travaux des étudiants aussi bien à l’intérieur (étudiants, professeurs, staff, alumni), qu’à l’extérieur de l’établissement (partenaires académiques, institutionnels, entreprises, experts).

La valorisation de la recherche étudiante

Depuis 2019, la valorisation de la recherche étudiante au sein de l’ISIT s’est enrichi.

L’objectif est de motiver l’intérêt pour la recherche des étudiants de Master 1 et 2 par le biais de trois activités :

  • Journées d’étude;
  • Posters scientifiques;
  • Publication des mémoires de recherche.

Les journées d’étude

Dans le cadre de la recherche étudiante, l’ISIT organise deux journées d’étude autour des domaines suivants :

  • MIRI (Management interculturel et relations internationales) : Masters Management interculturel et Stratégies internationales et Diplomatie; 
  • LCI (Langage et communication interculturelle): Masters Communication inter culturelle et Traduction et Stratégie digitale interculturelle.

Le contenu :

  • Méthodologie : cas particulier en sciences dures;
  • Témoignage des alumni (mémoires de recherche);
  • Échange sur l’avancement du mémoire de recherche des étudiants de Master 2 (thématique, état de l’art, hypothèses, objectifs, méthodologie, difficultés rencontrées…).

Les posters scientifiques

Dans le cadre des ateliers de recherche, les étudiants de Master 2 ont l’occasion de présenter les résultats préliminaires de leurs mémoires de recherche lors d’une session de posters. Ensuite, un jury ad hoc propose une sélection de posters qui sont affichés à l’ISIT.  Enfin, les meilleurs d’entre eux reçoivent un prix. 

Les objectifs :

  • Présenter le cheminement du travail de recherche (titre, auteurs, directeur de mémoire, état de l’art, objectifs/hypothèses, méthodologie, résultats préliminaires, bibliographie…);
  • Diffuser les résultats en interne (étudiants, enseignants, chercheurs, personnel…) et en externe (visiteurs, intervenants occasionnels…).

Visionnez des exemples de poster de recherche

La publication des meilleurs mémoires de recherche

Le choix des mémoires à publier est effectué par les Directeurs académiques et les équipes d’enseignants-chercheurs en charge des formations, sur la base de l’avis émis par les membres des jurys de soutenance.  Les étudiants sélectionnés et volontaires retravaillent leurs mémoires de recherche suivant des normes d’édition spécifiques. Ceux-ci font alors l’objet d’un prolongement de la  direction scientifique et d’une nouvelle révision afin d’être ensuite publiés par l’ISIT sur la plateforme Dumas dans la collection dédiée à cet effet (auto-publication interdite).

Objectifs :

  • Valoriser les meilleurs travaux de recherche étudiante de Master 2 par le biais de la publication en ligne de leurs mémoires;
  • Diffuser la recherche des étudiants de l’ISIT sur le portail DUMAS (Dépôt universitaire de mémoires après soutenance) hébergé par HAL, L’archive ouverte pluridisciplinaire.

 

Coordinatrice du dispositif : Carolina Bley-Loez, enseignante chercheuse