Nos thématiques de recherche
La recherche interculturelle
Les travaux du laboratoire de recherche de l’ISIT portent sur 4 thématiques avec pour ambition de mener :
- un travail interdisciplinaire sur les langues et les cultures,
- un travail sur la médiation interculturelle dans les domaines de la traduction, de l’interprétation et du management,
- un travail sur les implications économiques, politiques et sociales de la communication multilingue et du management interculturel.
Les quatre thématiques de recherche de l’ISIT
La communication interculturelle multilingue et multimédia
Cette thématique développe aussi des travaux de recherche dans le domaine de l’interprétation de conférence, de l’analyse du discours et développe également l’expertise de l’ISIT en traductologie. Les travaux menés dans ce champ contribuent au développement et à l’innovation dans le domaine de la communication interculturelle multilingue et multimédia, du lien entre connaissances et nouvelles technologies, de la traduction automatique, de la post-édition, du web sémantique, de la TAO et de la terminologie.
Le management et la communication interculturels
Cet axe a pour objectif de développer la recherche sur l’interculturel dans les systèmes de management économiques et politiques au sein des entreprises et dans les organisations internationales autour des problématiques associées : responsabilité sociale de l’entreprise, management et organisation des relations au sein d’organisations et d’équipes multiculturelles et multilingues. Il déploie des travaux de recherche croisant les différentes dimensions de l’interculturel : interculturel métiers, générations, pays et cultures.
L’analyse des données, interfaces et environnements multilingues et multiculturels
Le web est un champ d’interactions et données multilingues. La création et l’usage des interfaces sont influencés par les cultures. Comprendre les interactions sur le web nécessite une compréhension fine des influences linguistiques et culturelles. Big Data, réseaux sociaux, applications, bases de données sont passés au crible d’analyses du discours, terminologiques, sémantiques, d’analyse de l’organisation visuelle de l’information, pour offrir des solutions aux acteurs politiques, institutionnels, économiques et à la recherche.
L’analyse juridique et interculturelle
Cet axe a pour objectif de développer la recherche sur l’impact des différentes cultures juridiques en France, sur l’impact de la culture juridique française et, plus généralement européenne, dans le monde, sur l’impact du droit européen sur le système juridique en France et, enfin, sur l’interaction entre les grands systèmes du droit contemporains.