Alternance

Le cursus de l’ISIT comprend un parcours professionnel qui permet aux étudiants d’être bien préparés à une carrière à dimension internationale.

Au cœur du parcours : l’alternance (apprentissage) est accessible en Master 2 pour le programme Grande école et en 3è année pour le Bachelor ISIT-EFREI.

L’alternance permet de mettre en pratique sa formation, d’acquérir de réelles compétences opérationnelles et de se confronter aux codes du monde du travail avant même le diplôme.

L’alternance, une formation fortement professionnalisante

L’apprentissage dans le programme Grande école

Les étudiantes et les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leur formation en alternance durant leur 5ème et dernière année d’études. Sont concernées les spécialisations de Master Communication interculturelle et traduction, Management interculturel, Stratégies internationales et diplomatie et Stratégie digitale interculturelle (double diplôme avec EFREI).

La direction Talents et Carrières ainsi que le CFA ISIT accompagnent les étudiantes et étudiants à la recherche d’un contrat en apprentissage.

L’apprentissage s’effectue sur 12 mois à partir de début octobre, selon un rythme d’une semaine sur deux en entreprise jusqu’en juin, puis à temps plein en entreprise. Sur l’année, l’apprenti passe ainsi 2/3 de son temps en entreprise et 1/3  de son temps à l’ISIT.

L’apprentissage dans le Bachelor Communication internationale et digitale

Tous les étudiants réalisent leur dernière année de Bachelor en apprentissage. Les équipes du CFA Afia/EFREI mettent des ressources à leur disposition pour les aider à trouver un contrat au sein du réseau de partenaires EFREI.

L’apprentissage se déroule de septembre à septembre, selon un rythme de deux semaines en entreprise, une semaine à l’ISIT/EFREI.

L’alternance, un dispositif gagnant-gagnant

Les atouts pour les étudiantes et les étudiants

  • Un accompagnement individualisé avec un maître d’apprentissage en entreprise et un tuteur à l’école.
  • Des frais de scolarité financés par l’entreprise, à la place de l’étudiante et de l’étudiant.
  • Une rémunération liée au statut de salarié.
  • Une expérience professionnelle enrichissante à valoriser lors de la recherche du premier poste.

Les atouts pour les entreprises et les organisations

  • Un regard neuf et des compétences multilingues et interculturelles uniques.
  • Un soutien financier à la formation supérieure, via la taxe d’apprentissage ou via des dons correspondants aux frais de scolarité de l’apprenti.
  • Un engagement permettant à l’ISIT de proposer des formations constamment en phase avec le monde du travail.
12
mois d’alternance
61%
du SMIC : salaire minimum légal
35%
d’embauche suite au stage de fin d’études ou à l’apprentissage