Chef de produit

Le chef de produit/ la cheffe de produit répond aux besoins des clients (voire les créer) en accompagnant un produit. Il/Elle est responsable de la gestion de sa vie, de sa conception à sa distribution et mise en vente en étant l’interface de l’ensemble des services et prestataires concernés : fabrication, gestion, promotion etc. Etudes de marché, suivis des ventes, analyse de la concurrence et plans marketing font partie de son quotidien.

Que fait un chef de produit/ une cheffe de produit ?

– En amont dans la conception (ou sélection): 

  • Étudier le marché, la concurrence et des ventes réalisées, définir la cible, évaluer les conditions de distribution (quantités, prix, délais, etc.). 
  • Définir le positionnement du produit. Le produit n’est lancé qu’après la réalisation d’une analyse marketing complète (analyse des 4P : Product, Promotion, Price, Place).

– En aval pour la commercialisation du produit : 

  •  Coordonner les actions de promotion et de communication. Il/Elle choisit le moyen le plus adapté pour communiquer autour du produit : campagne d’affichage ou télévisée, promotion sur lieu de vente ou pub on-line, etc. 
  • Adapter ensuite ses actions en fonction du comportement des consommateurs et de ses concurrents (baisse des prix par exemple).

 

Quels sont ses principaux savoir-faire ?

  • Fondamentaux du marketing
  • Connaissance du marché
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Compétences linguistiques

Ses principaux savoir-être ?

  • Réactif/Réactive
    Organisé/Organisée, il/elle ne se laisse pas surprendre et anticipe pour être capable de redresser la situation si le lancement de son produit s’avère décevant. Il/Elle est donc réactif/réactive et spontané/spontanée, capable de travailler sous pression.
  • A l’écoute
    Il/Elle facilite le travail en équipe et la coordination de l’activité entre différents services. Il/Elle doit donc faire preuve d’une excellente capacité d’écoute pour favoriser la transversalité de l’entreprise. 
  • Imaginatif/Imaginative
    Il/Elle appréhende le marché au niveau du développement et du positionnement d’un produit et doit insuffler de nouvelles idées dans leur création, leur packaging et leur promotion. 

Quel environnement de travail pour le chef de produit/ la cheffe de produit ?

Bien que très autonome, le/la chef/cheffe de produit doit malgré tout rendre beaucoup de comptes. Il/Elle travaille ainsi sous la direction du responsable marketing, d’un chef de groupe (qui encadre des chefs de produit) ou directement d’un directeur marketing. Le chef de produit est l’interlocuteur privilégié sur son (ses) produit(s) et est en contact permanent avec les autres collaborateurs. Il/Elle effectue de nombreux déplacements avec des horaires très irréguliers, et doit être capable d’assumer de grosses charges de travail.

 

Ses perspectives de carrière ?

Fourchette de salaire au premier emploi : entre 27 et 35 K€ (selon le secteur et le type d’entreprise).

Perspectives d’évolution :

  • Chef/Cheffe de marque
  • Responsable marketing
  • Responsable de zone export

 

Quelle formation suivre pour devenir chef de produit/ cheffe de produit ?

L’ISIT propose aux étudiants fortement interressés par la communication, le management et le marketing de suivre le master management interculturel. Cette formation sera un bon moyen d’accéder au métier de chef de produit.