Conférence : La guerre en Ukraine, quelle perspective pour la paix ?
Cette table-ronde est la première d’un cycle organisé dans le cadre de notre thématique transversale de l’année consacrée à l’avènement de la paix, de la justice et d’institutions efficaces (Objectifs de développement durable de l’ONU 16).
La guerre en Ukraine : un sujet actuel et urgent en lien avec notre thématique transversale annuelle
Depuis la rentrée 2018, l’ISIT mobilise l’ensemble de sa communauté autour d’une thématique transversale annuelle. Chaque année, elle s’articule donc autour des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unies définis pour 2030.
Après le handicap, les défis climatiques, la diversité, le sport et le bien-être, notre Grande école place l’année 2022/2023 sous le signe de l’avènement de la paix, de la justice et d’institutions efficaces (ODD 16).
- Tout d’abord, force est constater que les conflits, l’insécurité, les institutions faibles et l’accès limité à la justice portent atteinte au développement durable. De fait, promouvoir les sociétés pacifiques et inclusives, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous sont des préoccupations particulièrement urgentes dans le monde actuel.
- Ainsi, tout au long de cette année académique, l’ISIT organisera des événements sur ces sujets. Le but est non seulement d’aborder les différents aspects de cette vaste problématique qui nous tient particulièrement à cœur, mais également de réfléchir à notre échelle aux solutions envisageables. Une problématique que nous analyserons en lien avec nos champs d’expertise : relations internationales, droit international, langues et interculturalité.
Des événements autour de la thématique, tout au long de l’année
Ainsi, pour lancer cette nouvelle édition, l’ISIT vous invite à une 1ère table-ronde le 27 octobre sur le thème : « La guerre en Ukraine : quelle perspective pour la paix ? «
Les intervenants :
- Pierre Andrieu, ancien ambassadeur
- Oksana Mitrofanova, enseignante-chercheuse à l’université de Kiev (Ukraine)
- Jean Sylvestre Mongrenier, chercheur à l’Institut Français de Géopolitique (Paris VIII), chercheur associé à l’Institut Thomas More
- Douglas Yates, maître de conférence à l’Université de Cergy-Pontoise
Rendez-vous de 17h à 19h sur le campus ISIT Arcueil.