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Depuis 1957 : la Grande Ecole du multilinguisme et de l’interculturel

L'histoire de l'ISIT est étroitement liée au développement de l'Europe et à l'international, au coeur de son ADN. Former des talents pour le monde : telle est sa mission depuis 1957.

Les dates clés de l’ISIT

1957 : création de l’école. En cette année de signature du traité de Rome, l’objectif est de former des professionnels passeurs de sens et de culture.

1981 : l’ISIT devient membre de la CIUTI (Conférence Internationale des Instituts Universitaires de Traducteurs et d’Interprètes) qui regroupe les meilleurs instituts dans le monde.

2005 : l’ISIT intègre la FESIC (Fédération d’Ecoles Supérieures d’Ingénieurs et de Cadres) qui regroupe 27 écoles d’Ingénieurs et de Management.

2006 : le diplôme est visé bac+5.

2008 : l’ISIT développe la visibilité des métiers exercés par ses diplômés dans les domaines de la communication et du management interculturels.

2009 : l’ISIT devient membre du réseau EMT (European Master’s in Translation),  label créé par la Commission européenne.
Signature d’une convention avec l’Ecole Normale Supérieure ULM. Le diplôme de l’ISIT devient un parcours diplômant de l’ENS.

2010 : l’ISIT et l’ONU signent un mémorandum de collaboration pour favoriser l’accès aux carrières linguistiques des Nations-Unies. L’ISIT intègre la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Notre Grande Ecole intègre la BEL (« banque d’épreuves littéraires ») des écoles normales supérieures.

2011 : l’ISIT lance la 1e cordée de la réussite internationale, la cordée HORIZONS. Notre Grande Ecole signe une convention de double diplôme avec l’Université des Langues et de Littérature de Pékin (BLCU). L’ISIT s’associe à l’HEDAC (Haute Ecole d’avocats de la Cour d’appel de Versailles) pour mettre en place un parcours de formation spécifique, dédié à la communication juridique interculturelle.

2012 : le visa de l’Etat est renouvelé pour 5 ans pour les diplômes de l’ISIT.
Des mémorandums de coopération sont signés avec le Parlement européen et avec le Département d’Etat américain.

2014 : l’ISIT intègre le réseau européen EMCI pour le diplôme Interprète de conférence et l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES).

2015 : l’ISIT obtient la qualification d’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG).
Notre Grande Ecole signe un partenariat avec l’AEFE et l’ensemble des lycées français à l’étranger pour l’admission sur dossier en 1ère année.
Autre partenariat avec l’université Panthéon Assas Paris II pour la spécialisation juriste linguiste.

2016 : la Directrice générale de l’ISIT devient présidente de la commission Diversité de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles). Cette commission  accompagne la diversification des profils au sein des Grandes Ecoles au regard de leur responsabilité sociétale et afin d’améliorer leur performance globale. « Il est nécessaire de proposer des stratégies de la diversité au sein des politiques d’établissement. Une nécessité qui fait écho plus largement à celle d’une stratégie de la diversité au niveau des politiques locales, régionales, nationales, européennes et internationales. L’enseignement supérieur est également le lieu de la recherche, un univers où l’on pense et où l’on essaie d’apporter, si ce n’est des réponses, du moins des outils pour construire des réponses et faire en sorte que l’on puisse vivre ensemble. »

2017 : le visa de l’Etat est renouvelé pour 5 ans pour le diplôme unique de l’ISIT, conférant le grade de master.

Pour lire l’arrêté dans le bulletin officiel n°17 du 27 avril 2017 (page 8) EESPIG_label_01_couleurs