Sarah 3

L’ISIT attire les meilleurs étudiants internationaux des lycées français de l’étranger

04/07/2018

Etudiante à l’ISIT, Sarah fait partie des boursiers Excellence-Major sélectionnés parmi les meilleurs lycéens étrangers issus des lycées français dans le monde. Un programme piloté par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) dont l’ISIT est partenaire depuis 2015. Témoignage d’une étudiante brillante, multilingue et ouverte sur le monde.

 
Votre parcours avant l’ISIT ?
  • Peu de temps avant l’obtention de mon bac L au Lycée des Mascareignes (Île Maurice), on me proposait d’intégrer le programme des Boursiers Excellence-Major au vu de mes résultats scolaires et de mon projet d’études tourné vers l’international. Ayant exprimé le souhait de poursuivre mes études dans le système français et plus particulièrement au sein d’une ville aussi cosmopolite que Paris, j’ai constitué mon dossier et, peu de temps après, je m’envolais pour la France.
  • J’ai commencé mes études par une classe préparatoire littéraire au Lycée Condorcet, établissement conventionné avec l’ISIT. Cette expérience m’a permis de m’adapter dès mon arrivée à des conditions de travail que l’on pourrait notamment attendre des étudiants une fois entrés dans le milieu professionnel. 
Pourquoi l’ISIT ?
  •  A l’époque, j’avais déjà l’ambition de faire des études de traduction en master, sans avoir encore de projet professionnel défini. J’envisageais alors de faire deux à trois années de CPGE avant d’intégrer une école de traduction parisienne.
  • Mais souhaitant perfectionner le plus tôt possible mes aptitudes en langues, j’en ai parlé à mes professeurs, qui m’ont recommandé l’ISIT. C’est pourquoi j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de déposer une candidature pour l’ISIT. Quelques mois mois plus tard, je faisais ma rentrée en deuxième année de Management, Communication et Traduction, et je ne regrette pas d’avoir pris cette décision !
Que vous apporte la Bourse Excellence-Major ?
  • Je me rends pleinement compte aujourd’hui de la chance que j’ai de pouvoir suivre des cours à l’ISIT et d’être boursière Excellence-Major. La réputation de l’ISIT en tant qu’établissement formateur d’experts multilingues est incontestable. L’école a beaucoup à offrir pour les étudiants internationaux, autant en termes de formations que de débouchés.
  • Pour les étudiants internationaux souhaitant intégrer l’ISIT, la bourse Excellence-Major constitue un atout en plus. Elle est à la fois une garantie et une aide précieuse en ce qui concerne par exemple le financement des études, l’obtention de papiers ainsi que la recherche de logement, souvent redoutés et difficiles à avoir.
  • Cette bourse représente également l’occasion parfaite de découvrir d’autres cultures et de faire preuve d’une ouverture d’esprit qui est, selon moi, très souvent négligée lors des études supérieures quelle que soit la formation choisie.
  • Pour un boursier scolarisé à l’ISIT,  suivre une formation dans cette Grande Ecole lui permet également de se préparer au monde du travail grâce aux formations pluridisciplinaires et professionnalisantes.
Vos projets après l’ISIT ?

Je m’apprête à intégrer la spécialisation de master Communication Interculturelle et Traduction en septembre. En ce qui concerne mon avenir «après l’ISIT » je reste ouverte à toutes les possibilités ! Mais je ne cache pas que j’aimerais beaucoup me lancer dans la traduction éditoriale après le master, ou m’orienter vers des domaines qui me passionnent tels que les études de genre. Je me verrais bien aussi continuer à apprendre le polonais, ainsi que d’autres langues slaves.

Retrouvez des témoignages d’étudiants et d’alumni en cliquant ici

Le partenariat ISIT-AEFE 
  • Le principe : permettre l’admission sur dossier pour les bacheliers issus du réseau des lycées français de l’étranger, aux profils multilingues et internationaux en parfaite adéquation avec les formations de l’ISIT.
  • Lycées du réseau de l’AEFE dont sont issus les étudiants de l’ISIT ayant bénéficié de cette convention depuis 2015 : Bogota, Lomé, Île Maurice, Pékin, Taipei, Vienne.
    • Témoignage de Cannelle, entrée à l’ISIT en 2017 dans le parcours Management interculturel : « Avant d’intégrer l’ISIT,  j’ai obtenu le bac ES, spécialité sciences sociales et politiques, au lycée français de Taipei . Au départ, je voulais intégrer une école de commerce mais mon conseiller d’orientation m’a proposé d’utiliser l’atout que j’ai avec les langues. L’ISIT était donc un très bon choix puisque l’interculturel et le multilinguisme sont les fondamentaux de l’école. Les cours y sont intéressants et nous sommes très bien encadrés. »
    • Témoignage de Swann, entrée à l’ISIT en 2017 dans le parcours Relations internationales & Communication multilingue : « Avant d’intégrer l’ISIT,  j’ai obtenu un bac ES mention très bien au lycée des Mascaraignes à l’île Maurice. Ce qui m’a motivé pour entrer à l’ISIT, c’est le fait que l’école soit ouverte sur l’international. Depuis mon arrivée, je me plais énormément car j’ai rencontré des personnes de multiples horizons. De surcroît, je trouve le corps professoral extrêmement compétent et les locaux à la pointe de la technologie. Toutes les conditions sont réunies pour passer une excellente première année ! »
  • Le programme boursiers Excellence-Major : 860 étudiants de nationalité étrangère soutenus par l’AEFE pendant leurs 5 années d’études en France dans des filières d’excellence.

 

Contacter la direction du développement international pour en savoir plus sur le partenariat ISIT-AEFE