Toutes les publications Admissions
08 avril 2022

La lettre de motivation Parcoursup : nos conseils

La lettre de motivation Parcoursup (aussi appelée projet de formation motivé) peut sembler facile à première vue, mais elle demande un peu de réflexion ! Nous vous donnons un coup de pouce. 

 

En effet, la lettre de motivation parcoursup est le document avec lequel votre motivation à intégrer une formation précise va être évaluée. Vous l’aurez compris, c’est un élément fondamental pour vos vœux sur Parcoursup

Rédiger sa lettre de motivation demande donc une étape d’introspection au préalable. Posez-vous les bonnes questions : 

  • Quel métier souhaitez-vous exercer ? Dans quel domaine souhaitez-vous travailler ? Quels sont vos projets ? Qu’est-ce qui vous intéresse ? 

Même si vous n’avez peut-être pas encore toutes les réponses à ces questions, y réfléchir vous permettra d’y voir plus clair et de faire le tri dans les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

1. A chaque vœu sa lettre personnalisée 

L’erreur fréquente est de faire une lettre de motivation générique déposée pour chaque vœu. Faites plutôt une lettre de motivation personnalisée. Les examinateurs ont besoin de voir que vous avez compris les enjeux de la formation et qu’elle vous correspond réellement. Ajoutez donc des éléments personnalisés, propres à la formation que vous visez.

Par exemple, si vous candidatez à l’ISIT, pourquoi ne pas motiver votre choix par votre passion des langues ? Les examinateurs verront que vous avez saisi l’essence-même de l’ISIT. 

 

2. Mettre en avant ses objectifs et projets 

Contrairement à une lettre de motivation classique, vous n’avez pas forcément de compétences et expériences professionnelles à mettre en avant. Montrez aux examinateurs de votre candidature que vous voyez à long terme, que vous avez des projets et ambitions qui, sans la formation choisie, ne pourront aboutir. 

Par exemple, pour l’ISIT, parlez de votre envie de travailler à l’international, de maîtriser plusieurs langues à la perfection ou encore de votre intérêt pour l’actualité internationale. 

 

3. Pourquoi avoir choisi cette formation 

Expliquez ce qui vous a attiré dans la formation. Que vous apporterait-elle de plus par rapport à une autre ? Mettez en avant ce qui vous a le plus plu/attiré.e dans la formation envisagée

Par exemple, pour l’ISIT, vous pourriez parler de la diversité des cours proposés, des différents projets de cours ou encore des nombreuses possibilités d’études et stages à l’international. 

 

4. Les éléments qui ont orienté le choix 

De nombreux facteurs autour de vous ont pu orienter vos choix. Quels ont-ils été ? Cela peut être par exemple faire partie d’une famille d’expatriés, être passionné.e d’une culture, avoir beaucoup voyagé, avoir une camarade anglophone, un oncle qui a fait la formation en question… Les raisons sont nombreuses et vous sont propres. Parlez-en pour justifier votre choix de formation, cela nous intéresse

 

5. Se faire relire : il vaut mieux deux fois qu’une !

Après avoir passé une heure ou deux sur votre lettre de motivation, il vous sera difficile de prendre du recul, de voir les fautes d’orthographe et syntaxiques. Or, il faut impérativement éviter toute faute, ce qui pourrait renvoyer une mauvaise image de vous. 

Demandez de l’aide, et faites-vous relire plusieurs fois par des proches afin qu’aucune coquille ne se glisse dans votre projet de formation motivé !

Découvrez nos conseils en vidéo

Vous maîtrisez maintenant l’art du projet de formation motivé. Il ne reste plus qu’à vous lancer !

 

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous personnalisé avec nos responsables ISIT qui vous guideront dans votre réflexion d’orientation.

En savoir plus sur les dispositifs mis en place par l’ISIT pour vous aider dans vos démarches Parcoursup