À la conquête d’un avenir urbain durable : séminaire introductif à l’ODD n°11
Les défis auxquels sont confrontés nos villes contemporaines exigent une réflexion approfondie et une action concertée. C’est dans cette optique que le Séminaire de Recherche de l’ISIT a entamé son périple annuel en se plongeant dans l’un des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, l’ODD 11, dédié aux Villes et Communautés Durables.
Exploration Approfondie
Tout au long de l’année universitaire, les séminaires ont lieu le jeudi de 15h30 à 17h30 sur le campus de l’ISIT. L’auditorium devient le théâtre d’échanges passionnants et informatifs. La séance d’introduction « pratiques urbaines et développement durable » du 16 novembre, s’est déroulée devant un ensemble d’étudiants et d’étudiantes en master,
Le séminaire a débuté par une introduction sur la sensibilisation des Objectifs à Développement Durable par notre directrice générale, Beate Baldwin et une présentation des intervenants par Pascale Elbaz, l’organisatrice du séminaire.
Regards d’Experts
Florence Provendier, ancienne députée des Hauts-de-Seine, a partagé son expertise acquise à l’Assemblée nationale sur les ODD de l’ONU. Elle a mis en lumière les liens étroits entre l’ODD 11 et les autres objectifs, soulignant la nécessité d’une approche systémique. Des exemples de villes françaises, tels que Strasbourg et Niort, ont illustré les progrès et les défis, avec un accent particulier sur le domaine des transports, qui est encore à développer.
Patrick Bernard, fondateur de la République des Hyper Voisins, nous a présenté le projet de créer des liens sociaux, des actions d’entraide et collaboratifs des habitants du XIVe arrondissement. Des projets collaboratifs, tels que le « place making » et le compostage, ont été présentés comme des éléments clés d’un développement urbain à long terme, façonné en partenariat avec la municipalité.
Emmanuele Cunningham Sabot, chercheuse en urbanisme à l’ENS, a apporté une perspective novatrice sur des réalités urbaines émergentes telles que le Tiers-lieu et la ville en décroissance. Son voyage, de l’observation à l’action concrète dans la pratique urbaine, a été illustré à travers des projets de réhabilitation de lieux de culte inutilisés, offrant une nouvelle vision de la pratique urbaine.
Les Dystopies et Utopies Urbaines
Le clou de la séance a été la réflexion d’Emmanuele Cunningham Sabot sur THE LINE (NEOM, Arabie Saoudite), une ville présentée comme un modèle de préservation de la nature et d’empreinte carbone réduite. Cependant, les questionnements persistants ont soulevé la possibilité d’une dystopie urbaine plutôt que d’une utopie environnementale.
Perspectives Futures
Alors que les séminaires se poursuivent tout au long de l’année universitaire, ces sessions promettent une exploration approfondie des enjeux et des solutions pour des Villes et Communautés Durables. Restez à l’écoute pour des réflexions stimulantes et des contributions inspirantes dans notre quête collective pour un avenir urbain plus résilient et durable.
Les enseignants-chercheurs et les étudiants de l’EPEX sont les bienvenus. Renseignements et inscriptions :
Pascale Elbaz elbaz.pascale@isitparis.eu